Collections

Nouveautés

Filtrer les cnouveautés

Leave blank for all. Otherwise, the first selected term will be the default instead of "Any".

Freud, passions secrètes DVD

[s.l.] : : Rimini Editions , 1962

1885. Le jeune Sigmund Freud est neurologue à l'hôpital général de Vienne. Confronté à des cas pathologiques qui défient la médecine traditionnelle, il n'hésite pas à faire appel à l'hypnose pour essayer de comprendre le mal dont souffre les patients. Ce qu'il découvre alors va le mettre sous la piste de l'une des découvertes majeures de l'histoire de la science.

Les joies d'en bas : Tout sur le sexe féminin

Arles cedex : : Actes Sud , 2018

Questions de santé

On s'imagine tout savoir sur l'organe sexuel féminin, car il en est souvent question dans les magazines et sur Internet. Mais voilà que "Les Joies d'en bas", écrit par deux futures praticiennes norvégiennes et traduit dans une trentaine de langues, dissipe enfin un ensemble de mythes ou de fausses vérités entourant le sexe. Non, on ne peut pas constater médicalement si une fille est encore vierge. Non, l'orgasme purement "vaginal" n'existe pas. Et le clitoris n'est pas un bouton magique sur lequel il suffit d'appuyer... En faisant état des tout derniers résultats de la recherche, ce livre révèle la face cachée du clitoris, retrace la ronde des hormones qui orchestrent les menstruations, fait le tour des différents types de contraception... et met enfin le doigt sur le fameux point G. Voici un guide réjouissant et utile du "continent noir" qui rappelle une chose essentielle : pour être fière de son sexe, il faut le connaître.

La honte ! Texte imprimé

Paris : Sonatine , 2018
Un tweet malheureux, un plagiat, une remarque de mauvais goût qui vous échappe et, avec les réseaux sociaux, c'est désormais le monde entier qui peut vous tomber dessus. En quittant ainsi la sphère personnelle, la honte a depuis quelques années connu une promotion inespérée. Grand reporter d'un genre très particulier, Jon Ronson est allé à la rencontre de quelques célèbres honteux malgré eux. Au-delà de ces portraits, parfois dramatiques, parfois désopilants, il s'interroge sur cette nouvelle forme insidieuse du contrôle social. Derrière son écran, la majorité silencieuse s'en donne en effet à coeur joie pour clouer au pilori, pointer les fautes des autres, s'en réjouir. Et aujourd'hui, une journée où personne n'est montré du doigt sur la Toile finit par être ennuyeuse, sinon décevante. Comme si une bonne humiliation publique pouvait nous redonner des couleurs. Seraient-ce les nouveaux jeux du cirque ? Après Etes-vous psychopathe ? (Sonatine Editions, 2017), on retrouve ici le style unique et l'humanité débordante de Jon Ronson.

Fin de partie : l'ascension et la chute de Bobby Fischer

Paris : : Aux Forges de Vulcain , 2018

Frank Brady a rencontré Bobby Fischer quand le jeune prodige n'avait que dix ans, en 1953. Venu couvrir le championnat d'échecs de Brooklyn, il ignorait qu'il allait rencontrer le plus grand joueur d'échecs de tous les temps, l'homme qui allait révolutionner ce jeu et transformer les champions en rock stars médiatisées. Doté de 181 points de QI, Fischer avait déjà lu, à l'âge de 13 ans, plusieurs centaines de livres d'échecs dans plus de six langues. Son odyssée allait l'emmener des bas-fonds miséreux de Brooklyn aux couvertures de Life et Time Magazine. Son plus haut fait d'armes est d'avoir battu les soviétiques aux championnats du monde de 1972, lors d'un match télévisé contre Spasky, match qui devait rester une des manifestations les plus médiatisées de l'affrontement de l'Ouest et de l'Est pendant la Guerre Froide. Après ce sommet, la folie de Fischer qui, canalisée, lui assurait de dominer sa discipline, se retourna contre lui, l'entraînant dans une chute sans fin et spectaculaire, dans laquelle pourtant de nombreux admirateurs lui conservèrent leur amitié : car Fischer était et restera, non seulement une figure à part du monde des échecs, mais aussi l'incarnation d'une folie proprement américaine. Cette biographie, remarquablement écrite, particulièrement précise et riche de mille détails fascinants suit l'ascension et la chute de Fischer, héros pour les uns, monstre pour les autres ? mais énigme pour tous... jusqu'à la publication de ce livre.

L'encyclopedie des mamies

Arles cedex : : Actes Sud Junior , 2018

Les mamies sont-elles de bonnes marcheuses ? Pourquoi les mamies nous disent-elles parfois de parler plus lentement ? Y a-t-il des mamies en Australie ? Les mamies sont-elles jolies après la pluie ? Où vont les cars de mamies ? Les mamies sont-elles souples ? Pourquoi les mamies ont-elles parfois les cheveux en arrière ? Les mamies ont-elles le temps de nous faire un câlin ? La première encyclopédie entièrement consacrée aux mamies.

La grande expédition

Paris : : L'Agrume , 2017

Es-tu prêt pour un fabuleux voyage ? Un voyage à remonter le temps jusqu'aux origines de la Terre et à découvrir comment les êtres vivants se sont développés à travers les âges ? Sais-tu à quel point les mers du Dévonien étaient hostiles ? Connais-tu les dinosaures sur le bout des doigts ? As-tu envie de connaître les étranges animaux du Cénozoïque ? Embarque pour la grande expédition ! Un documentaire spectaculaire sur l'évolution du vivant, qui se déploie en une fabuleuse fresque dessinée de 8 mètres de long. Tu trouveras également au dos une frise pour compléter tes connaissances et avoir un point de vue différent sur l'évolution et le temps que tout cela a pris.

Heureux d'apprendre à l'école

Paris : : Editions Les Arènes , 2018

Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d'apprendre. Pourtant l'école devient ensuite, pour beaucoup d'entre eux, synonyme d'anxiété ou d'échec. Aujourd'hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l'éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu'une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l'enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l'enseignant se sent compétent. A l'inverse, l'éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups. Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L'empathie, cela s'apprend, l'écoute peut se renforcer, l'attention à soi et aux autres se travaille... Tous les enfants peuvent être "heureux d'apprendre" ! Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin !

1968, de grands soirs en petits matins

Paris : : Seuil , 2018

L'Univers historique

A partir d'un travail dans les archives de toute la France, pour beaucoup inédites, Ludivine Bantigny restitue l'énergie des luttes, des débats, des émotions et des espoirs portés par les acteurs de 68 : toutes celles et tous ceux - ouvriers, étudiants, militants mais aussi danseurs, médecins, paysans, artisans, poètes d'un jour, et les femmes à parts égales avec les hommes - qui ont participé au mouvement. Elle s'intéresse aussi à "l'autre côté" : la police, le pouvoir et les oppositions à la contestation. Son livre s'attache au vif des événements, à la diversité de leurs protagonistes plus qu'aux seuls porte-parole désignés, à leurs pratiques plus qu'à la rhétorique dont on les a ensuite enveloppés, à la grève qui met le temps en suspens. "Les événements": si la formule est restée vague faute de pouvoir à coup sûr qualifier ce qui s'était passé, du moins a-t-elle le mérite de revenir précisément aux faits, aux projets, à l'inventivité, à tout ce qui a été imaginé, de grand et de petit, pour réellement "changer la vie".

Pages