Enrichissement de Rotomagus














Rotomagus, la bibliothèque numérique patrimoniale de Rouen créée en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), permet à tous de consulter en ligne des documents patrimoniaux numérisés de la bibliothèque patrimoniale Villon. On y trouve également des documents concernant Rouen et la Normandie issus de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.
Si le site a ouvert en janvier 2017, il contenait cependant uniquement les documents de la BnF, à l’exception de quelques documents rouennais. Mais depuis quelques semaines, près de 3500 manuscrits, images, photographies d’objets et livres sont venus enrichir Rotomagus.

Pour qui ?
Rotomagus est destinée aux chercheurs et étudiants du monde entier, qui viennent parfois de loin pour consulter les documents nécessaires à leurs recherches, mais aussi à toute personne, curieuse de consulter des images, des photographies, des manuscrits. 24h/24, n’importe qui peut ainsi explorer des photographies et affiches de la Première guerre mondiale, des cartes postales et des plans anciens de Rouen, des portraits de Flaubert ou Corneille, etc.
Les enseignants pourront également trouver leur bonheur en matière de de documents d’étude ou de supports pour leur cours.

Mais surtout, des trésors emblématiques du patrimoine écrit et iconographique sont (ou vont l’être dans les prochaines semaines) intégrés à Rotomagus :
-    Les manuscrits de Madame Bovary et de Bouvard et Pécuchet, de Gustave Flaubert
-    Le Livre enchaîné ou Livre des Fontaines de Rouen, de Jacques Le Lieur, manuscrit du XVIème siècle décrivant, à travers 81 planches, l’ensemble du réseau hydrographique de Rouen (mais des nombreux bâtiments du XVIème siècle y sont également décrits et illustrés)
-    La Relation de l’entrée de Henri II, roi de France, à Rouen, le 1er octobre 1550, composé de 10 miniatures relatant le convoi composé de la maison du roi, d’ambassadeurs, de figurants normands et d’Indiens Tupinambas.
-    Un Livre de prières en latin et en français du XVIIème siècle, conçu avec la méthode du canivet : les lettrages sont ajourés.
-    L’alphabet ayant servi à l’apprentissage de la lecture de Louis XIV : L’Alphabet françois et latin, contenant une briefve et facile methode de bien lire et prononcer en fraçois et en latin, de Jean de la Soie, datant de 1645. Là aussi, certaines pages sont magnifiquement ajourées, imitant la dentelle.
-    Le Canarien : Histoire de la conquête des Canaries par Jean de Béthencourt et Gadifer de La Salle, rédigée en partie par Pierre Bontier, moine de Saint-Jouen de Marnes et Jean Le Verrier, prêtre. Manuscrit de 1410 dans lequel figure de nombreuses miniatures.
-    Une Marine de Gustave Le Gray, l’un des plus grands photographes du XIXème siècle
-    Les dessins à l’encre de Chine de Jules Adeline, dessinateur, architecte et historien rouennais qui a légué toute sa collection à la bibliothèque patrimoniale Jacques Villon.
Et bien d’autres encore…
Sur Rotomagus, on peut feuilleter les livres et manuscrits, zoomer sur des pages et les images, télécharger les documents entiers ou une partie seulement.

Les images issues de Rotomagus seront mises en valeur sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram) et des ateliers seront organisés en 2019 afin de faire découvrir le site.


© Relation de l’entrée de Henri II, roi de France, à Rouen, le 1er octobre 1550