Collections

Coups de coeur

Filtrer les coups de coeur

Leave blank for all. Otherwise, the first selected term will be the default instead of "Any".

Splendeur Texte imprimé

Paris : : Robert Laffont , 2017

Pavillons

Fils unique d'une famille meurtrie par la dépression et l'alcoolisme, Guido grandit dans l'ignorance de ces maux, porté par un amour absolu pour une mère absente. Il erre dans son appartement, son immeuble, où la famille du gardien, vibrante de vie, prend beaucoup de place. Le fils surtout, Costantino, qu'il côtoie depuis toujours, dans la cour de l'immeuble comme à l'école, sans jamais oser en faire son ami. Pudeur, timidité rongent les deux enfants jusqu'à l'adolescence quand, un soir, pendant un séjour en Grèce, ils découvrent leur sexualité. La peur de se livrer, de s'assumer, de s'aimer conduit l'un et l'autre vers deux chemins différents. Guido poursuit ses études à Londres, où il découvre une nouvelle culture underground et s'enivre dans une errance urbaine entre drogue, sexe hétéro et abstinence homo... jusqu'à ses retrouvailles avec Costantino. Pourront-ils enfin goßter la splendeur aperçue quelques fois, toujours espérée ? Dans un style à la fois lyrique et incisif, Margaret Mazzantini décortique une passion amoureuse et livre une réflexion subtile sur l'homosexualité. Un coup de maître, dans la lignée de son premier succès Écoute-moi.

Judas Texte imprimé : roman

Paris : : Gallimard , 2016

Du monde entier

A Jérusalem, en 1959, Shmuel est sur le point de renoncer à ses études faute d'argent lorsqu'il tombe sur une petite annonce qui attire son attention. Un vieil homme est à la recherche d'un garçon de compagnie pour lui faire la lecture et la conversation en échange d'un petit salaire et d'un logement. Shmuel rencontre ainsi Gershom Wald, passionné par l'histoire du sionisme et la question arabe.

Cannibales Texte imprimé

Paris : : Seuil , 2016

Cadre rouge (Ed. du Seuil)

Noémie est une artiste peintre de 24 ans qui vient de rompre avec un architecte de trente ans son aîné. Elle adresse une lettre à la mère de celui-ci dans laquelle elle s'excuse d'avoir rompu. La correspondance se poursuit entre les deux femmes, qui nouent des liens diaboliques et projettent de se débarrasser de lui en le mangeant.

Le jour où le bus est reparti sans elle Texte imprimé

1969

Charnay-Lès-Mâcon (Saône-et-Loire) : : Bamboo , 2016

Story

Clémentine a raté son bus et se trouve coincée dans une épicerie de campagne isolée. Elle écoute les histoires d'Antoine, l'épicier, tirées de célèbres contes zen, les expériences de Chantal, une romancière installée dans la région et rencontre Thomas, un PDG féru de randonnée. Peu à peu, à leur contact, sa vision de la vie évolue et elle se met à son tour en quête du bonheur.

Day breaks (CD)

1979-...

Paris : : Blue Note Records , 2016

Avec ce nouvel album splendide, Norah Jones revient à ses racines jazz, la boucle est bouclée. Entremêlant avec une rare subtilité country, folk, rock, soul et jazz, Norah Jones apparaît plus que jamais comme l'artiste actuelle exprimant le mieux la richesse et la diversité de la musique américaine. Si ce nouveau disque ne peut manquer de faire penser à "Come away with me", ce nouvel album est indéniablement l'oeuvre d'une artiste qui a beaucoup muri et s'est considérablement aguerrie dans la pratique de son art. Norah Jones est cette fois accompagnée par de véritables légendes du jazz comme le saxophoniste Wayne Shorter, l'organiste Lonnie Smith et le batteur Brian Blade, déjà présent sur son premier disque et dont le jeu constitue l'épine dorsale de ce nouvel album. Cet album compte douze titres : neuf compositions originales, toutes écrites ou co-écrites par Norah Jones, évoquant tout autant les méandres de l'amour que le contexte socio-politique actuel, ainsi que des reprises d'Horace Silver ("Peace"), Duke Ellington ("Fleurette africaine') et Neil Young ('Don't be denied").

Pages