Le catalogue

Histoire des émotions Texte imprimé

Editeur 
: Paris , 2016
Description 
1 vol. (540 p.-[48] p. de pl.). : Ill. en coul. ; 26 cm
Collection 
ISBN 
978-2-02-117729-9
Résumé 
Après les succès de l'Histoire du corps et l'Histoire de la virilité, Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine et Georges Vigarello dirigent cette très ambitieuse Histoire des émotions en trois volumes, héritière du programme des Annales, de l'histoire des mentalités et de celle des sensibilités, portée par les renouvellements historiographiques les plus récents. Elle réunit pour la première fois les meilleurs spécialistes français et étrangers de l'histoire des émotions, toutes générations confondues. Les deux premiers volumes paraissent en octobre ; le troisième en 2017. Ce premier tome, dirigé par Georges Vigarello, commence en Grèce avec les larmes d'Achille et le rire de Lysistrata et nous conduit jusqu'à la veille de la Révolution, avec l'invention du sourire dans la peinture. Il nous fait traverser la christianisation des émotions, voyager dans les monastères et les familles du Moyen Age, nous initie aux colères des princes. On y retrouve la culture de cour et la mécanique des humeurs, les passions des mystiques, les douceurs et les douleurs de la mélancolie, les joies de l'amitié avec Montaigne, comme le code de l'honneur des chevaliers. Sans oublier bien sßr les grandes émotions populaires.
Situation
SiteLocalisationCoteStatutDate de retour
Bibliothèque ParmentDocumentaires 909-COR-HI-1Disponible

Afin de préparer des travaux, les documents de la bibliothèque des Capucins ne sont pas réservables jusqu'en janvier 2018.

Colère, tristesse, joie, peur ... près de 40 historiens se sont penchés sur l'histoire de nos émotions et leur redonnent une épaisseur historique insoupçonnée. Pour eux : "L'émotion, dans ses variétés historiques, ses nuances, reflète d'abord une culture et un temps. Elle répond à un contexte, épouse un profil de sensibilité, traduit une manière de vivre et d'exister. " L'histoire des émotions, publiée aujourd'hui, constitue une belle synthèse,   en même temps que son utile vulgarisation auprès d'un large lectorat.