Le catalogue

Le collier rouge

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : : Gallimard , 2014


Description 
1 vol. (155 p.). ; 21 cm
Collection 
ISBN 
978-2-07-013797-8
Résumé 
En 1919, le juge Lantier du Grez est, pour sa dernière affaire, confronté à Morlac, un ancien poilu arrêté pour comportement anarchiste lors d'un défilé : il avait décoré son chien de sa médaille militaire et tenu des propos antimilitaristes. Entre l'aristocrate et le paysan, le dialogue s'instaure peu à peu, faisant remonter les souvenirs d'une époque tourmentée.
Situation
SiteLocalisationCoteStatutDate de retour
Bibliothèque du ChâteletLittérature adultes R-RUFDisponible
Bibliothèque Simone de BeauvoirLittérature adultes R-RUFDisponible
Bibliothèque de la Grd MareLittérature adultes R-RUFDisponible
Bibliothèque ParmentLittérature adultes R-RUFEmprunté18 oct 2017
Bibliothèque de St SeverLittérature adultes R-RUFEmprunté06 oct 2017

Afin de préparer des travaux, les documents de la bibliothèque des Capucins ne sont pas réservables jusqu'en janvier 2018.

1919 : le juge Lantier doit enquêter sur les récents agissements de Morlac, héros de la Grande Guerre, qui lui ont valu l’emprisonnement. En quelques jours d’entretiens méthodiques, il va, malgré lui, endosser le rôle d’un thérapeute en décortiquant la personnalité de son interlocuteur. Dehors, un chien aboie… Une histoire courte, efficace, percutante, qui pose la question de l’humanité en chacun de nous. La plume de Jean-Christophe Rufin, souple, nous tient en haleine à la manière d’un épisode de série bien écrit.