Le catalogue

Le courage qu'il faut aux rivières

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : : Albin Michel , 2017


Description 
1 vol. (224 p.). : jaquette ill. en coul. ; 20 cm
ISBN 
978-2-226-40019-2
Résumé 
Elles ont fait le serment de renoncer à leur condition de femme. En contrepartie, elles ont acquis les droits que la tradition réserve depuis toujours aux hommes : travailler, posséder, décider. Manushe est l'une de ces " vierges jurées " : dans le village des Balkans où elle vit, elle est respectée par toute la communauté. Mais l'arrivée d'Adrian, un être au passé énigmatique et au regard fascinant, va brutalement la rappeler à sa féminité et au péril du désir. Baignant dans un climat aussi concret que poétique, ce premier roman envoßtant et singulier d'Emmanuelle Favier a la force du mythe et l'impalpable ambiguïté du réel.
Situation
SiteLocalisationCoteStatutDate de retour
Bibliothèque Simone de BeauvoirLittérature adultes R-FAVEmprunté11 sep 2018
Bibliothèque de St SeverLittérature adultes R-FAVEmprunté01 juin 2018
Bibliothèque ParmentLittérature adultes R-FAVEmprunté22 juin 2018
Bibliothèque du ChâteletLittérature adultes R-FAVEmprunté11 sep 2018

Manusche a fait vœu de renoncer à sa féminité, à la maternité, et donc à se marier. Elle a fait le serment d’abandonner sa condition de femme.
En contrepartie, elle a acquis les droits que la tradition réserve depuis toujours aux hommes : travailler, posséder, décider.

Manushe est une « vierge jurée ». Dans le village des Balkans où elle vit, elle est respectée par toute la communauté. Renoncer à avoir des enfants, à être une mère signifie-t-il renoncer à vivre et à aimer ? Quand sa route croise celle d’Adrian, Le désir va bousculer sa vie et ses certitudes.