Le catalogue

Les naufragés de La Méduse Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : : Belin , 2016


Description 
1 vol. (334 p.-8 pl.). : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; 22 x 15 cm
ISBN 
978-2-7011-9668-8
Résumé 
En juillet 1816, la frégate La Méduse s'échoue au large de la Mauritanie, laissant derrière elle 150 rescapés sur un radeau à la dérive. Sans provisions, ils sont forcés de s'entretuer pour survivre, se nourrissant de la chair des cadavres. Seuls quinze d'entre eux survivent. A partir de témoignages et d'archives, l'auteur retrace le drame et son retentissement au lendemain du premier Empire.
Notes 
Bibliogr.
Situation
SiteLocalisationCoteStatutDate de retour
Bibliothèque Simone de BeauvoirDocumentaires 910.45-BOUDisponible

Afin de préparer des travaux, les documents de la bibliothèque des Capucins ne sont pas réservables jusqu'en janvier 2018.

Le naufrage de la frégate La Méduse a bouleversé et divisé la France de la Restauration.
Ce drame, survenu au large de la Mauritanie en juillet 1816,  a été immortalisé  par le peintre Géricault. Sa toile devenue célèbre, représente le radeau construit pour sauver une centaine d'hommes de cette tragédie.
Inspiré des récits de survivants et nourri par des documents d'archives inédits, l'historien Jacques-Olivier Boudon bâtit, deux siècles exactement plus tard, une solide enquête explorant les évènements qui ont conduit les survivants à connaitre les plus sombres replis de l'âme humaine.