Le catalogue

Naissance des coeurs de pierre

Auteur(s) 
Editeur 

Arles : : Actes Sud Junior , 2017


Description 
1 vol. (160 p.). : couv. ill. en coul. ; 21 cm
ISBN 
978-2-330-08141-6
Résumé 
Dans quelques jours, Jeb va entrer dans le Programme. C'est la loi du Nouveau Monde : à douze ans, chaque enfant de la Communauté doit commencer un traitement qui efface toutes les émotions. Mais ça, Jeb ne peut s'y résoudre. Nouvelle au lycée, Aude subit tous les jours les moqueries de la part des autres élèves et trouve refuge dans les bras de Mathieu, un surveillant. Ce premier amour fait naître en Aude des sentiments aussi intenses que dévastateurs tandis que, sans le savoir, elle vit les derniers jours de l'Ancien Monde. Deux personnages brutalement arrachés à l'enfance. Deux destins mystérieusement liés...
Situation
SiteLocalisationCoteStatutDate de retour
Bibliothèque ParmentLittérature ados R-DOLDisponible
Bibliothèque du ChâteletLittérature ados R-DOLEmprunté11 sep 2018

« Ses joues qui rougissent. Ses mains qui tremblent. Son regard qui ne cesse de passer d’un point à l’autre. Cette boule de salive qui va et vient le long de sa gorge. Le préparateur mettra dans son dossier que Jeb est un garçon trop sensible, inapte à suivre les règles de la Table des Lois. Il dira que Jeb représente un danger et qu’il doit disparaître… »

Jeb a douze ans, c’est le moment pour lui d’entrer dans le Programme, de recevoir sa dose, celle qui lui ôtera toutes ses émotions. Aude arrive dans une nouvelle école et doit faire face aux moqueries. Mais elle doit s’intégrer et ne surtout pas décevoir ses parents.
Antoine Dole nous raconte deux adolescents qu’on arrache à la vie, que l’on contraint à ne plus rien éprouver pour ne plus souffrir, à ne pas exprimer ce qui les brûle à l’intérieur. Deux histoires qui s’alternent et se rejoignent dans un final inattendu. Attention, le choc est rude.