Le catalogue

Tombé dans l'oreille d'un sourd

Editeur 

ISSY LES MOULINEAUX : : Steinkis , 2017


Description 
190 p.. : Illustrations noir et blanc ; 25 cm x 18 cm
ISBN 
978-2-36846-023-8
Autre édition sur autre support 
Tombé dans l'oreille d'un sourd
Résumé 
Grégory et Nadège sont comblés par la naissance de leurs jumeaux, Charles et Tristan. Pourtant leur univers s'effondre lorsque le diagnostic tombe : Tristan est sourd profond. Comment alors, en tant que parents entendants, aider leur fils à s'épanouir dans notre société d'hyper-communication ? Comment respecter son identité propre dans ce monde qui laisse, au final, peu de place à l'altérité Bref, comment prendre les bonnes décisions pour Tristan ? En racontant le combat quotidien de cette famille, ce récit autobiographique dénonce un système mal adapté à la vie réelle, animé par des acteurs qui ne sont pas toujours volontaires et à l'écoute. Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...
Situation
SiteLocalisationCoteStatutDate de retour
Bibliothèque Simone de BeauvoirBandes dessinées BD-LEVEmprunté12 déc 2017

Afin de préparer des travaux, les documents de la bibliothèque des Capucins ne sont pas réservables jusqu'en janvier 2018.

Grégory et Nadège sont comblés par la naissance de leurs jumeaux, Charles et Tristan. Malheureusement la vie a décidé de les mettre à l’épreuve, tout d’abord en les confrontant à la maladie génétique rare de Charles qui demande un régime alimentaire très spécifique, puis en apprenant  après de multiples examens la surdité profonde de Tristan. Comment alors, en tant que parents entendants aider leur fils à s’épanouir dans notre société ? La prise en charge, l’accompagnement, la scolarisation, tout est un combat permanent pour que Tristan puisse vivre sa vie de petit garçon sans qu’il ne soit mis à l’écart ou stigmatisé.
 A travers ses nombreuses démarches, doutes, déceptions et victoires, Grégory Mahieux nous raconte en BD, aidé par Audrey Levitré  les lacunes d’un système fait de cases dans lesquelles il faut à tout prix rentrer.
« Tombé dans l’oreille d’un sourd » est un beau roman graphique, sincère et émouvant qui amène le lecteur à prendre conscience du combat qu’il faut parfois injustement mener.