Le ChaMaLab

Depuis plusieurs années, le réseau Rouen nouvelles bibliothèques s’adapte aux nouveaux usages et attentes des publics en matière de médiation numérique. Afin de remplir la mission de lutte contre l’illectronisme (concept d'illettrisme dans le domaine de l'information électronique) qui est la sienne, Rn’Bi poursuit sa transition vers une bibliothèque inclusive afin de proposer des lieux d’échanges de savoir, de partage conviviaux et de formation. C’est dans cette configuration qu’est né le projet de création de salle Maker Lab à la bibliothèque du Châtelet. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la labellisation BNR (Bibliothèque numérique de référence) du Ministère de la Culture.

Le projet du Châtelet Maker Lab (ChaMaLab) de la bibliothèque du Châtelet a pour objet de s’inscrire dans une démarche participative en répondant aux besoins spécifiques des habitants des Hauts de Rouen. Son élaboration se construit donc avec le tissu associatif (Repaire Café Rouen, Au fils conducteurs…) et institutionnel (Cyber Base…) des quartiers des hauts de Rouen.

Ce nouveau service proposé à la bibliothèque du Châtelet a pour but de promouvoir le « Faire soi-même » (DIY) et le « Faire avec les autres » (DIWO), de partager les connaissances de chacun selon la logique de « l’usager-expert », de travailler à la lutte contre la fracture numérique tant cognitive que matérielle, et de permettre l’appropriation des lieux par leurs usagers. Afin de mettre cette démarche en œuvre, des ateliers numériques (comme la fabrication assistée par ordinateur, ou l’initiation à la publication assistée par ordinateur) et manuels (la réparation de petit électroménager, des ateliers couture) seront proposés et réalisés avec les associations et les habitants des quartiers des Hauts de Rouen. Des ateliers plus classiques destinés à réparer le lien social, comme la mise en place d’initiation bureautique, la recherche d’emploi ou l’initiation au français langue étrangère sont également prévus.

Ce qu’on peut y faire :
-    Utiliser les outils de création assistée par ordinateur comme Scribus, Blender et SketchUp sur l’un de nos 6 postes fixes et deux postes portables
-    Modéliser vos créations numériques avec une imprimante 3D Ultimaker ²
-    S’Initier à la programmation avec Arduino et Raspberry Pi
-    Réaliser vos patrons et vos motifs préférés avec une découpeuse vinyl (Brother Scan & Cut CM 900) et une machine à coudre Janome Jeans & Stretch 8077.
-    Bricoler avec notre établi et notre boite à outils pour réparer vos petits appareils d’électroménager.   

Conditions d’accès :
-    Lors des ateliers prévus dans la programmation des bibliothèques de Rouen.
-    Réservation possible pour les association sur rendez-vous. Adressez-vous à l’un des bibliothécaires du Châtelet ou appelez au 02 76 08 80 71.
-    Inscription valide à la bibliothèque Rn'Bi pour les associations obligatoire en dehors des ateliers prévus dans la programmation annuelle.
-    A partir de 15 ans
-    Utilisation des outils gratuits, tissus et bobine pour la machine à coudre, bobines plastique pour imprimante 3D peuvent être à la charge de l’utilisateur.

 

Service mis en place avec le soutien du Ministère de la Culture