Le pavillon Flaubert

Exceptionnellement, le Pavillon Flaubert sera fermé le dimanche 24 juin. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Madame Bovary, Salammbô, Frédéric Moreau et Madame Arnoux… quelques highlanders de nos bibliothèques sont nés là, entre les murs de pierre de la Maison blanche, au Croisset. Prière d’essuyer vos pieds : vous entrez chez Flaubert !

Au « Panthéon » des bords de Seine

"Madame Bovary", "L’Education sentimentale", "Bouvard et Pécuchet"…il y écrivit ses œuvres magistrales. Les frères Goncourt, Théophile Gautier, George Sand et le voisin Maupassant… il y reçut aussi les grands noms littéraires de son époque. Flaubert fit de cette maison de campagne acquise par ses parents en 1845, une maison des belles lettres, au parfum d’encre et de papier froissé. Le cabinet de d’écriture s’ouvrait alors largement sur le fleuve et les jardins. Poumon des lieux, ce laboratoire littéraire servait aussi de « gueuloir », Flaubert y donnant la réplique à ses héros.

Un pavillon miraculé

Aujourd’hui, ne subsiste de la propriété qu’un pavillon au bord de l’eau, unique et flamboyant vestige d’un passé hanté par l’éloquence du verbe. Après la mort de son illustre habitant en 1880, la maison de campagne de Flaubert a connu bien des déboires. A sa place, on y installa une usine à pétrole, une distillerie d’alcool puis une fabrique de papier. Jusqu’à ce qu’en 1904, Jean Revel et ses proches ne mettent un coup d’arrêt aux métamorphoses successives du lieu pour lui redonner sa mémoire et son histoire.

Les curiosités du cabinet

Dessins et gravures, fauteuil et écritoire, bouddha doré et pipes… tout le petit monde de Flaubert est là, avec, en prime, les « armes du crime » : plumes d’oie et encrier grenouille. Ces curiosités, témoins d’une œuvre et d’un écrivain hors du commun, contribuent à inscrire le Pavillon Flaubert comme l’étape incontournable de tout pèlerinage littéraire qui se respecte.


Où ? Quand ?

  • 18 quai Gustave Flaubert-Dieppedalle-Croisset -76 380 Canteleu
    Le Pavillon Flaubert n’est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

 

Ouverture

Juillet-août : du mercredi au dimanche 14h-18h et sur réservation le matin

Mai-juin-septembre : le samedi et dimanche 14h-18h et sur réservation uniquement le matin du mardi au vendredi

Février-mars-avril-octobre-novembre : uniquement sur réservation du mardi au samedi matin

Fermeture les jours fériés et en décembre et janvier.

Attention, des modifications d'horaires sont susceptibles d’avoir lieu. Plus d’information par affichage ou au standard Rn'Bi au 02 76 088 088.

Pour les réservations merci de nous contacter au moins une semaine avant la date prévue, de préférence par courriel : bibliotheque@rouen.fr

 

Exceptionnellement, le Pavillon Flaubert sera fermé le dimanche 24 juin. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.