Plan de développement

En filigrane de cette formule magique : une stratégie définie en 2009 dans un Plan de développement et la mise en œuvre d’une politique ambitieuse de lecture publique, qui met l’usager au centre des processus de développement.

Innovation - Proximité – Visibilité

3 mots-clés pour écrire l’avenir des Bibliothèques de Rouen. En filigrane de cette formule magique : une stratégie définie en 2009 dans un Plan de développement et la mise en œuvre d’une politique ambitieuse de lecture publique, qui met l’usager au centre des processus de développement.
 
Innovation / Ma bibli-high-tech
Pionnière et défricheuse, savez-vous que Rouen conçoit et fabrique le prototype de la bibliothèque du futur ? Innovante par nature, elle a fait son entrée en grandes pompes dans l’ère de la dématérialisation des savoirs. Inscrite au rang des 20 Bibliothèques numériques de Référence, comme ses consoeurs de Nancy, Grenoble, Rennes ou Montpellier, elle se met au diapason de nos modes de vie d’aujourd'hui et adapte ressources, équipements, espaces et services. Numérisation des collections, recherche digitale, supports dématérialisés, vie en « communauté »… Bienvenue dans votre bibliothèque à écran total !
 
PROXIMITE / Ma bibliothèque en bandoulière
C’est le corolaire de l’innovation. Si la dématérialisation abat les frontières et ouvre une fenêtre sur le monde entier, la proximité recrée le lien direct avec les habitants et propose un recentrage sur votre cadre de vie immédiat. Son échelle ? La rue et le quartier. Sa colonne vertébrale ? Le réseau des 6 bibliothèques de proximité qui irriguent tout le territoire urbain et font circuler les ressources documentaires. Son carburant ? La relation humaine qui se noue au quotidien entre bibliothécaires-passeurs et usagers curieux. Son coup de génie ? La libre circulation des œuvres et des gens qui permet d’aller et venir d’un équipement à l’autre, d’emprunter à Simone-de-Beauvoir parce qu’on habite à côté, et de rendre à Saint-Sever parce qu’on y fait ses courses.
 
 
VISIBILITE / Ma bibliothèque Superstar
A quoi bon faire si on ne fait pas savoir ? Assurer la promotion et la visibilité du réseau, c’est donner les moyens à nos bibliothèques de s’inscrire comme une évidence dans le quotidien des habitants, de faire partie du paysage intime de chaque citoyen. Signalétique, communication print et digitale, affichage… Rn’Bi soigne son image et travaille sa notoriété. Mais au-delà des outils, la visibilité s’incarne aussi au quotidien dans le travail d’accompagnement des bibliothécaires, principaux médiateurs du projet.