Projets des bibliothèques, notamment numériques / BNR

BNR, notre Biblio-high-tech 

C’est la grande révolution numérique dans les bibliothèques de France ! A l’ère de la dématérialisation généralisée des supports, elles sont en pleine mutation. A Rouen, comme dans une vingtaine de villes en France, on réinvente la bibliothèque de demain. Une entreprise et un label pour le mener à bien : Bibliothèque numérique de Référence. Au fait, elle va ressembler à quoi ma bibli-high-tech ?
 
Un réseau de pionnières, encouragé par l’Etat
Le phénomène est planétaire ! Depuis quelques années, notre quotidien s’est enrichi du préfixe « e- ». E-mail, e-shopping, e-books… une nouvelle façon de communiquer, d’acheter et de lire, par écran interposé ! Le monde entier à portée de clic. Pour les bibliothèques, pôles de ressources culturels incontournables de nos cités, cette révolution du numérique est en marche. Soutenue par un programme ministériel qui dote les équipements majeurs de fonds dédiés et de moyens humains, Rouen fait partie des 20 grandes métropoles hexagonales engagées dans un programme de fond pour mettre en place un modèle de bibliothèque numérique : la bibliothèque de demain, entièrement pensée et structurée au regard de l’évolution récente de nos modes de vie et de nos pratiques culturelles. La bibliothèque en nouvelle et haute définition !
 
Ce que ça change ? Tout !
 
Ce Plan de développement numérique global concerne à la fois l’accès aux ressources patrimoniales, la multiplication des services (en ligne) et la modernisation des équipements.
Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi d’ores et déjà emprunter des e-books et lire la presse depuis chez vous … et même de l’étranger ! Votre bibliothèque Rn’bi est dans votre poche 24h sur 24h, où que vous soyez, pourvu que vous ayez une connection internet ! Et si vous n’avez pas de liseuses, n’oubliez pas que vous pouvez les emprunter auprès de nous !
 
Votre bibli-hightech, c’est :
 
  • Des ressources patrimoniales numérisées, consultables n’importe où et n’importe quand… Nos collections online !
  • De nouvelles ressources numériques, directement accessibles via notre site Internet (e-books, presse en ligne…)
  • Un abonnement à la bibliothèque à gérer d’un simple clic (compte-lecteur, réservation d’un ouvrage en ligne, inscription à une animation…)
  • De nouvelles façons de communiquer au quotidien et à l’infini avec les bibliothécaires (suggestions d’achat, chat, échanges…)
 
Et, au sein des « bibli-hightech », une infrastructure informatique au diapason de ces nouveaux modes d’accès : ordinateurs, liseuses, IPads !
 
Dans le fond, ce que ça change ? Une bibliothèque parfaite pour les pressés et les timides !
En plus d’être cet indispensable lieu de proximité, d’émulation du savoir et de lien social, la bibliothèque devient accessible à tous ceux qui n’osent pas y entrer et ceux qui n’ont pas le temps de s’y rendre, pour cause de rythme de vie effréné. La culture s’invite chez vous à toute heure. Un outil magique.