Repro et numérisation

Numériser les collections patrimoniales, c’est fabriquer des copies-conformes de documents précieux ou anciens, qui permettent à la fois :

  • de doper l’espérance de vie des originaux, que les consultations « physiques » successives fragilisent,
  • de mettre nos richesses du passé à la portée de tous,
  • de rendre les collections portatives et mobiles, grâces à ces copies numérisées.

Dans le super-photomaton du service numérisation

C’est un laboratoire photographique professionnel, bien dissimulé dans les coulisses de Villon. Equipé d’un dos numérique de haute qualité et d’une chaîne de traitement des images, il permet de créer des copies de documents, de détails, pour constituer une base d’images qui ne cesse de s’enrichir au fil du temps. Véritable travail de fourmi, ce chantier titanesque vise la numérisation progressive d’une grande partie des collections patrimoniales.

Un double-usage : du permis de consulter au permis de copier

Outre la consultation de la base d'images existante, ouverte à tous, la numérisation est aussi un service sur-mesure qui vous permet de passer une commande précise, en fonction de vos besoins particuliers.

Pour une reproduction rien qu’à moi, le mode d’emploi

  • Identifier le bon support, le format et la définition requise en fonction de l’usage souhaité : tirage photographique (A4 / A3), fichier numérique JPG en basse ou haute définition, photocopies, microfilms (pour les ouvrages complets uniquement).
  • Compléter le bon de commande de travaux photographiques - PDF icon boncommande_2017.pdf -, en précisant l’identité exacte de l’œuvre ou du détail, le produit photographique et le format désirés, l’utilisation prévue pour cette reproduction.
  • Adresser par courrier le bon de commande compléter et signé, à l’adresse suivante :

Bibliothèque municipale de Rouen

Laboratoire photographique

3 rue Jacques-Villon

76 043 Rouen cedex 1

par courriel : bibliotheque@rouen.fr

 

  • Question délais, prévoir une marge ! La numérisation personnalisée n’est pas instantanée (15 jours pour le traitement de votre devis / 1 mois pour l’exécution des travaux (hors ouvrages complets).
  • Ici, à titre indicatif, la grille de tarifs des travaux de numérisation - PDF icon tarifs_repro_2017.pdf
  • Le cas particulier du microfilm. Réalisée par un prestataire extérieur, cette prestation est néanmoins coordonnée par nos soins.

 

A usage public, conditions spéciales.

Les reproductions que vous souhaitez commander sont destinées à un usage public (publication, édition, exposition) ?

Nous vous remercions de bien vouloir prendre connaissance de la marche à suivre spécifique auprès de nos services, tant en termes tarifaires qu’en termes de mentions. En matière de diffusion de collections patrimoniales, il est de bon ton de citer ses sources !