À chacun son livre

Portée par la Direction des temps de l’enfant de la Ville de Rouen, avec la complicité de la librairie l’Armitière et du réseau Rouen nouvelles bibliothèques, l’opération "À chacun son livre" est une contribution « municipale » à la bibliothèque personnelle de chaque enfant scolarisé à Rouen, du CP au CM2.

Élire son livre préféré.

La règle d’or d’À chacun son livre ? Ne pas décider à la place de nos enfants mais les impliquer progressivement, les initier à explorer leurs goûts et leurs centres d’intérêts. À chacun son livre repose sur le principe du choix, pas celui qui intervient sur un coup de tête mais celui que l’on mûrit et qui permet, au fil de l’exercice, de s’affirmer unique et différent d’autrui. Chaque année, pour chaque section (CP, CE1, CE2, CM1, CM2), une nouvelle sélection de 10 livres (choisis conjointement par les bibliothécaires, l’Education nationale et les libraires), débarque dans nos rayons, déployant un éclectisme de thèmes et de styles. Dans les bibliothèques de proximité, chaque enfant va pouvoir prendre le temps de feuilleter, de lire le synopsis, de s’imprégner de l’ouvrage... avant de désigner l’élu de son cœur de petit-lecteur : celui qui viendra rejoindre sa bibliothèque personnelle. Le but du jeu ? Éveiller et faire grandir le bibliophile qui sommeille en eux.

Les sélections CP, CE1 et CE2 sont à la disposition des enseignants sur demande dans les bibliothèques de la Grand-Mare, Parment et Saint-Sever.

En détails, section par section, à petits pas vers l’autonomie : 

Pour les CP 

Ils sont petits. C’est encore l’enseignant qui arbitre, en pleine connaissance de son groupe : 1 ouvrage identique pour tous les élèves choisi au 3e trimestre.
PDF icon 2017-2018_a_chacun_son_livre_cp.pdf

Pour les CE1 

Une première initiation au choix, sur la base des 4e de couverture et des notices fournies par les libraires : 2 ouvrages sur l’année (au 1er et 3ème trimestre) choisis conjointement par les enfants et leur enseignant.
PDF icon 2017-2018_a_chacun_son_livre_ce1.pdf

Pour les CE2 

Commencer à choisir seul comme un grand…

À partir d’un jeu de livres fourni à chaque école, les élèves choisiront seuls au 1er et 3ème trimestre les 2 ouvrages de plus à ranger dans leur bibliothèque.
PDF icon 2017-2018_a_chacun_son_livre_ce2.pdf

 
Pour les CM1 

Visite guidée ! Le Conseil Municipal des Enfants choisi parmi la sélection l’ouvrage qui sera offert à tous les élèves de la ville durant le 2ème trimestre. Puis direction la librairie au 3e trimestre ! Chaque élève grimpera dans le bus (titre de transport fourni) pour se rendre avec sa classe à la librairie l’Armitière, muni d’un bon individuel pour choisir un livre.
Nécessité de prendre rendez-vous préalablement avec les libraires (02 32 10 00 07).
PDF icon 2017-2018_a_chacun_son_livre_cm1.pdf

Pour les CM2

Enfin seul ! Au 1er trimestre, chaque élève a le droit à son propre dictionnaire. Et au 3e trimestre, on retire les roulettes et c’est parti ! Chaque élève se voit offrir un bon individuel pour aller retirer un livre de son choix à la librairie l’Armitière, sur son temps de loisirs ou en famille.
PDF icon 2017-2018_a_chacun_son_livre_cm2.pdf