Conditions d'emprunt et de réservation

La prunelle de vos yeux

Les documents de nos bibliothèques sont notre bien commun. Quand ils squattent votre table de salon ou de chevet pour 4 semaines, prenez-en soin autant que des vôtres.

  • Durée de vie du permis d’emprunter : 1 an, renouvelable de date à date.
  • Zone de couverture : intégrale (6 bibliothèques de proximité + patrimoniale + virtuelle).
  • Kilométrage autorisé : 20 documents maximum, dont 6 DVD, pour 4 semaines, plus 6 ebooks pour 28 jours.

Attention : kilométrage doublés en période estivale (mi-juin à début septembre) soit 40 documents et 6 DVD.

Pour obtenir une autorisation de sortie de nos documents, un doigt suffit !
Vous êtes plutôt du genre manuel ou à tendance automatique ?
Sur le réseau Rn’Bi, des bornes en libre-service, installées dans toutes nos bibliothèques de proximité, vous permettent d'emprunter et de rendre vos documents.
Laissez-vous guider par l’écran tactile : il vous obéit au doigt et à l’œil.
 
Emprunter et restituer partout. Faites tourner !
Effet induit du réseau, vous pouvez emprunter à un endroit et restituer à un autre, la bibliothèque range pour vous et ramène à bon port chaque document emprunté, grâce à sa navette.
 
Prolonger. Comment faire durer le plaisir ?
Vous n’avez pas eu le temps de finir le dernier pavé de 1 148 pages de Yann Moix ? Vous avez fait le pari de réciter par cœur les répliques des "Tontons Flingueurs" ?
Vous pouvez prolonger la durée de votre emprunt, 1 seule fois et dans la limite de 3 semaines avant l’échéance de l’emprunt initial, à conditions que vos documents n’aient pas été réservés par un autre usager.
Comment ? Sur place, par téléphone ou directement sur le portail Rn’Bi, en vous connectant à votre compte lecteur.
 
Réserver. Comment mettre le grappin à distance sur nos documents ?

Vous voulez lire « L’Arabe du futur » de Riad Sattouf, mais il n’est pas disponible dans votre bibliothèque ? Et vous souhaitez continuer par « L’Arabe du futur 2 », mais il est déjà emprunté ? Pas de panique ! Avant qu’un ouvrage ne s’échappe ou ne reparte de nos rayons, réservez-le auprès de nos bibliothécaires (sur place ou par téléphone) ou via votre compte lecteur (portail Rn’Bi), en précisant le lieu où vous souhaitez le récupérer. Vous pouvez réserver jusqu’à 6 documents pour un particulier et 20 documents pour une collectivité.

Dès que votre réservation est satisfaite, nous vous la gardons sous haute protection et nous vous informons de sa disponibilité par courrier, e-mail ou SMS.
 
Les règles du savoir-emprunter
Vous êtes responsables des documents empruntés avec votre carte. Si vous la perdez, merci de nous le signaler rapidement afin que nous puissions faire opposition aux emprunts.

Tendance tête de linotte ou d’humeur brouillonne ?
Prenez soin de vérifier :

  • Que vous avez bien réuni l’intégralité des documents à restituer.
  • Que certains CD et DVD ne sont pas encore en train de tourner dans vos lecteurs… Nous préférons les boîtiers garnis !
  • Que vous n’avez pas dépassé la date limite de consommation de votre emprunt.

Pour vous aider à faire la chasse à ces mauvais réflexes, nous avons prévu une ordonnance :

  • En cas de retard dans la restitution des documents, nous réveillons votre mémoire par mail, courrier ou bientôt par SMS. Au bout de plusieurs piqûres de rappel, nous passons au traitement de choc (application d’une pénalité financière).
  • Réparation des accidents involontaires… laissez faire les spécialistes. La protection des documents requiert une méthode et un matériel professionnels. Oubliez les bricolages-maison et rapportez-nous en l’état les documents endommagés. Nous en ferons le diagnostic et déterminerons la marche à suivre : réparation ou remplacement. Tout document « condamné » devra être remboursé afin de nous permettre d’en acquérir un nouvel exemplaire.