Ebooks

Il suffit désormais de sortir votre smartphone (ou tablette) de votre poche, de vous connecter au site des bibliothèques de Rouen pour télécharger un de nos 300 ebooks !

Vous pouvez également les télécharger sur liseuses (sauf Kindle).

Empruntez jusqu’à 6 ebooks pour 28 jours.

 

Tutoriels

En vidéo : Comment télécharger un ebook

En vidéo : Comment rendre un ebook

En vidéo : Comment télécharger un ebook sur son Ipad

 

 Mode d'emploi :

Vous lisez sur smartphone ou tablette

- Téléchargez l’application Bluefire Reader dans le Playstore (Android) ou Appstore (Ios).

- Une fenêtre d’authentification s’ouvre avec l’appli. Créez un identifiant adobe (adresse email et mot de passe).

- Entrez votre identifiant Adobe dans Bluefire.

- Rendez-vous sur le site internet de la bibliothèque. Cliquez sur l’onglet 24/24, puis ebook.

- Choisissez l’ebook de votre choix dans notre e-tagère !

- Cliquez sur le bouton « téléchargez ».

- Rentrez les 6 ou les 5 derniers chiffres de votre carte de lecteur (le nombre ne doit pas commencer par 0).

- Cliquez sur « Ouvrir avec Bluefire ».

Vous lisez sur liseuse Sony

- Téléchargez le logiciel Reader.

- Une fenêtre d’authentification s’ouvre avec l’application. Créez un identifiant adobe (adresse email et mot de passe).

- Entrez votre identifiant Adobe dans Adobe digital editions.

- Rendez-vous sur le site internet de la bibliothèque. Cliquez sur l’onglet 24/24, puis ebook.

- Choisissez l’ebook de votre choix dans notre e-tagère !

- Cliquez sur le bouton « téléchargez ».

- Rentrez les 6 ou les 5 derniers chiffres de votre carte de lecteur (le nombre ne doit pas commencer par 0).

- Cliquez sur « Ouvrir avec » (et non pas « enregistrez sous »).

- Branchez votre liseuse à votre ordinateur (n’oubliez pas de faire valider le branchement sur votre liseuse).

- Placez-vous sur la fenêtre du logiciel Reader.

- Glissez votre ebook vers l’icône de votre liseuse (icône qui apparaît généralement sur la colonne de gauche).

Vous lisez sur liseuse Kindle

- Nos ebooks ne sont pas compatibles avec les liseuses Kindle.

Vous lisez sur liseuse Kobo, Bookeen etc.

- Téléchargez le logiciel Adobe digital editions.

- Une fenêtre d’authentification s’ouvre avec l’application. Créez un identifiant adobe (adresse email et mot de passe).

- Entrez votre identifiant adobe dans Adobe digital editions.

- Rendez-vous sur le site internet de la bibliothèque. Cliquez sur l’onglet 24/24, puis ebook.

- Choisissez l’ebook de votre choix dans notre e-tagère !

- Cliquez sur le bouton « téléchargez ».

- Rentrez les 6 ou les 5 derniers chiffres de votre carte de lecteur (le nombre ne doit pas commencer par 0).

- Cliquez sur « Ouvrir avec » (et non pas « enregistrez sous »).

- Branchez votre liseuse à votre ordinateur (n’oubliez pas de valider le branchement sur votre liseuse).

- Placez-vous sur la fenêtre du logiciel Adobe digital editions.

- Glissez votre ebook vers l’icône de votre liseuse (icône qui apparaît généralement sur la colonne de gauche).

 

Comment rendre un ebook

Comment rendre un ebook au bout des 28 jours de prêt ?

Vous n’avez rien à faire ! Ce sont des fichiers chrono-dégradables. A la fin du prêt, ils sont automatiquement inaccessibles.

Comment rendre un ebook avant les 28 jours de prêt ?

Si vous êtes sur liseuse, rendez-vous sur votre ordinateur et branchez votre appareil.

- Ouvrez Adobe digital editions ou Reader (si vous possédez une liseuse Sony).

- Faites clic droit sur le document concerné et choisissez « rendre » ou « restituer » (ne pas choisir « supprimer »).

 

Si vous êtes sur tablette ou smartphone, ouvrez « Bluefire reader ». Par défaut, les livres sont présentés en affichage « couverture ».

- Choisissez l’affichage de liste. Il s’agit d’une icône représentant trois traits horizontaux. Cette icône se trouve parfois dans les réglages (icône en forme d’écrou).

- Cliquez sur le symbole au bout de la ligne correspondant au document que vous souhaitez restituer (« i » ou une petite flèche).

- Choisir « restituer l’emprunt » ou « rendre » (ne pas choisir « supprimer »).

Comment prolonger un prêt d’ebook ?

Vous ne pouvez pas anticiper la prolongation d’un ebook. Toutefois, à la fin des 28 jours, vous pouvez aussitôt réemprunter l’ouvrage, autant de fois que vous le souhaitez.

 

Je n'arrive pas à télécharger un ebook, malgré vos modes d'emplois

Mon identifiant et mon mot de passe ne fonctionnent pas

N’hésitez pas à nous écrire à bibliotheque@rouen.fr. Nous vous apporterons une réponse très rapidement.

J’utilise une tablette et je ne vois que deux livres dans la « bibliothèque ».

Attention, le logiciel Bluefire comprend une rubrique « bibliothèque ». Mais il ne s’agit pas de la bibliothèque d’ebooks des bibliothèques de Rouen. Pour emprunter les ebooks du réseau Rn’bi, rendez-vous sur votre navigateur internet (Firefox de préférence), puis cherchez-le site internet des bibliothèques de Rouen sur un moteur de recherche. Cliquez sur l’onglet 24/24, puis ebook.

J’utilise une tablette et un message d’erreur m’indique que je n’ai pas les droits de lecture sur l’ebook emprunté.

Vérifiez que votre logiciel Bluefire reader est bien « identifié », en ouvrant Bluefire puis en cliquant sur l’icône « i ». Si votre adresse email n’apparaît pas comme adresse d’authentification, c’est que vous n’avez pas identifié votre tablette (pour y remédier, voir ‘mode d’emploi’).

J’utilise une tablette et mon ebook s’ouvre avec une autre application que Bluefire sans me demander mon avis

- Allez dans les paramètres de votre tablette, puis effacez l’historique et les préférences de votre navigateur.

- Autre option, téléchargez un autre navigateur (ex : Mozilla Firefox), puis empruntez un livre à partir de ce navigateur.

J’utilise une tablette et le message suivant s’affiche : «Aucun jeton de disponible pour le téléchargement. »

- Téléchargez un autre navigateur (ex : Mozilla Firefox), puis empruntez un livre à partir de ce navigateur.

J’utilise une tablette et lorsque je tente de télécharger un livre numérique en utilisant le navigateur Chrome, j’obtiens systématiquement le message « échec du téléchargement ».

Certaines versions du navigateur Chrome gèrent mal les documents .acsm (les ebooks que vous empruntez). Utilisez plutôt Safari ou Mozilla Firefox.

Je suis sur ordinateur et à chaque fois que je tente de créer un identifiant Adobe, j’ai un message d’erreur type « Désolée, cette page n’est pas disponible »

Il s’agit d’une erreur d’affichage, votre identifiant Adobe a bien été créé. Vous pouvez le rentrer dans votre logiciel Adobe Digital Editions.

Je suis sur ordinateur et l’icône de ma liseuse n’apparaît pas sur Adobe Digital Editions.

N’oubliez pas de valider la connexion sur l’écran de votre liseuse après branchement à votre ordinateur.

Vérifiez que les paramètres de sécurité de votre ordinateur ne sont pas trop stricts.

Tournez-vous vers votre service client.

Je suis sur ordinateur et liseuse. Le message d’erreur suivant apparaît sur Adobe Digital Editions.E_ADEPT_CORE_LOAN_SIGNATURE

Placez-vous dans le logiciel Adobe digital editions. Cliquez sur CTRL+SHIFT+ D

Fermez le logiciel.

Créez un nouvel ID ADOBE (différent du précédent) et entrez le dans Adobe Digital Editions.

Je suis sur ordinateur et liseuse. Le message d’erreur suivant apparaît sur Adobe Digital Editions.E_LIC_ALREADY_FULFILLED_BY_ANOTHER_USER

Ce message indique que vous avez déjà téléchargé ce fichier sur un autre ordinateur. Si vous souhaitez, le télécharger sur un nouvel ordinateur, celui-ci doit être autorisé avec le même ID adobe.

Je suis sur ordinateur et liseuse. Le message d’erreur suivant apparaît sur Adobe Digital Editions.E_ADEPT_REQUEST_EXPIRED

Vérifiez que les paramètres de votre ordinateur sont à jour (date, jour, heure), puis redémarrez votre ordinateur.

Je suis sur ordinateur et liseuse. Le message d’erreur suivant apparaît sur Adobe Digital Editions

 E_ADEPT_IO

Le téléchargement a échoué. Téléchargez le fichier à nouveau.

Je suis sur ordinateur et liseuse. Le message d’erreur suivant apparaît sur Adobe Digital Editions E_ADEPT_DATABASE

Vérifiez que les paramètres de sécurité de votre ordinateur ne sont pas trop stricts.

Vérifiez que les paramètres de votre ordinateur sont à jour (date, jour, heure), puis redémarrez votre ordinateur.

J’utilise une liseuse Kobo et le message d’erreur suivant apparaît : OUPS! IMPOSSIBLE D'OUVRIR CE DOCUMENT. Ce document est protégé par la Gestion des Droits Numériques (DRM) d'Adobe ne peut pas s'ouvrir avec votre identifiant Adobe. Connectez-vous avec l'identifiant Adobe autorisé et réessayez.

Votre Kobo doit avoir le même identifiant que votre ordinateur. Pour corriger l’identifiant de votre Kobo, vous pouvez vous reporter au mode d’emploi suivant : guide de démarrage pour les liseuses Kobo.

Je suis sur ordinateur et liseuse. J’ai tenté de rendre un ebook et message d’erreur suivant est apparu : « E bad loan ID »

Il s’agit d’un bug de la version 2.0 d’Adobe Digital Editions. Il se peut que le livre ait été rendu malgré le message d’erreur. Dans le cas contraire, il vous faudra attendre l’expiration des 28 jours d’emprunts.