Nos collections / Nos richesses

Premier tri ?

Ce qu’on dévolue au patrimoine (soit 500 000 références, à consulter sur place uniquement à la bibliothèque patrimoniale Villon) et ce qui appartient aux collections contemporaines, soit 232 000 documents, répartis entre nos 6 bibliothèques de proximité, la bibliothèque patrimoniale Villon pour ses collections sur les Beaux-Arts et la Normandie et notre bibliothèque virtuelle.

Rn’Bi, la collectionneuse éclairée

Ici, nous nous intéresserons prioritairement à la seconde catégorie, celle des documents à emprunter, sans modération. Pour les chercheurs d’histoire et de patrimoine, c’est par là.
Fabriquer une collection, une question de « premier » choix

Evolutives par nature, les collections sont guidées par des exigences complémentaires de pertinence, de diversité des supports, de variété des thématiques et des genres (romans, polars, essais, ouvrages documentaires, guides…), de réponses adéquates aux centres d’intérêts les plus variés pour plaire à tous les publics, sans distinction d’âge ni de culture.

Un bibliothécaire est un acheteur éclairé. Toujours à l’affût de l’actualité éditoriale, littéraire, discographique ou cinématographique, il se tient aussi à l’écoute de vos suggestions d’usagers pour composer, au fil du temps, une collection équilibrée, entre grands classiques et curiosités, best-sellers et parutions confidentielles, ouvrages généralistes ou spécialisés, sujets pointus ou quotidiens...

Une question de dosage !
 
En matière de collection, nos bibliothèques ont des points communs.
Ce que vous trouverez partout sans exception :

Au niveau documentaire :

  • Romans, essais, guides, livres en tous genres (de l’histoire à la cuisine, de la philosophie au bricolage...)
  • Journaux et revues
  • DVD fictions et documentaires
  • Livres audio
  • Livres en braille
  • Livres en gros caractères
  • Des collections pour bébé, enfants, adolescents, adultes, parents…

Vous êtes plutôt du genre

Théâtraophile ?

Rendez-vous aux Capucins

 

à la virtuelle

 

 

BD maniac ?

chez Simone-de-Beauvoir

 

 

Mélomane ?

au Châtelet

 

à Saint-Sever 

 

 

Lecteur de moins de 6 ans ?

partout mais surtout

 

au Châtelet

 

la Grand’Mare

 

à Saint-Sever

 

chez Simone-de-Beauvoir

 

 

Boulimique de presse ?

partout

 

mais surtout à Parment

 

 

Polyglotte ?

à Parment

 

à la virtuelle

 

 

Apprenti musicien ?

à Saint-Sever

 

chez Simone-de-Beauvoir

 

au Châtelet

 

 

Cinéphile ?

chez Simone-de-Beauvoir

 

 

Curieux par nature ?

à la virtuelle

Demandez l’addition !
Les collections contemporaines du réseau Rn’Bi totalisent :

  • 200 500 livres pour tous les publics
  • 426 abonnements imprimés (revues, magazines et journaux) et 6 abonnements électroniques
  • 17 000 disques et 3 000 DVD
  • 4 000 livres en braille, des livres à toucher
  • 1434 livres audio, des livres à écouter
  • 3016 livres en gros caractères, avec zoom intégré
  • 600 partitions.

De l’art de trier, classer et ranger, Et de la méthode pour chercher et trouver !

Des bacs pour les CD, les albums jeunesse ou les BD, des étagères pour les livres, un mur de presse…
A chaque support le meuble idéal ! Dans les rayons, les ouvrages sont rangés méthodiquement pour faciliter vos recherches.
 
Ouvrez l’œil et suivez le guide !

Votre déambulation est d’abord orientée par une signalétique efficace qui divise les grandes familles de documents (romans, albums, documentaires, BD, cinéma, musique, presse…).

Vous êtes dans le bon rayon ? C’est le moment de regarder les étiquettes qui identifient chaque document. Outre sa couleur (indice géographique de la provenance de l'ouvrage), elle présente un « code » qui précise son « adresse exacte » au sein de la bibliothèque.

Dans la famille « œuvres de fiction, romans et albums », on classe les ouvrages par ordre alphabétique d’auteurs. Une lettre complémentaire précise le genre. Par exemple, les ouvrages de Michel Bussi porteront tous la cote suivante : R-BUS (R pour roman + les 3 premières lettres du nom de l’auteur).
Dans la famille « documentaires », on parle couramment la Dewey, LA grande méthode de classification universelle ! Ce code chiffré numérote chaque document en fonction du sujet traité. Vous cherchez un ouvrage sur les chats ? C’est un sujet de sciences (=500). C’est un animal (=590). C’est un mammifère (=599). C’est un félin (=599.75). Dewey fonctionne à la manière d’un entonnoir : plus vous vous rapprochez du but (l’unité), plus vous cernez le sujet. Bien sûr, nos bibliothécaires connaissent leur Dewey sur le bout des doigts. Vous cherchez un titre précis ? Ils sont là pour vous assister dans votre enquête.
Dans la famille « CD et DVD musicaux », on mélange les chiffres et les lettres ! Un chiffre pour le genre (ex : 8 pour la chanson française) et 3 lettres pour l’artiste (ex : BRE pour Brel).

Pour savoir comment profiter de la garde alternée d’une partie de ces collections.  Découvrez toutes nos conditions d’emprunt.