
« La première Guerre Mondiale, surnommée la « der des der », ravagea une partie de la France et décima dix pour cent de la population active masculine. A l’occasion de la commémoration, venez découvrir le regard et les témoignages d’auteurs comme Maurice Genevoix ou Max Gallo sur l’une des plus grandes tragédies de l’Histoire. »
Au revoir là-haut
Paris : Albin Michel , 2013
Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent que le pays ne veut plus d'eux. La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Condamnés à l'exclusion, et refusant de céder à l'amertume, ils imaginent ensemble une arnaque gigantesque qui va mettre le pays tout entier en effervescence...
Compagnie K
Paris : Gallmeister , 2013
Americana;1956-0982
Décembre 1917. La compagnie K, formée de marines, débarque en France et se retrouve sur le front. Les 113 soldats racontent tour à tour leur guerre. Ils décrivent l'horreur des combats. Les survivants rentrent au pays blessés et traumatisés par ce qu'ils ont vécu. Inspiré par l'expérience de l'auteur.
Ceux de 14
Paris : Flammarion , 2013
Littérature française
Réunion des quatre volets de la fresque romanesque de M. Genevoix, inspirée de son expérience de combattant durant la Première Guerre mondiale.Cette nouvelle édition comprend des photographies du texte censuré, des carnets de Genevoix, de sa correspondance et de ses "camarades du 106", véritables héros de ce récit.
Les somnambules : été 1914, comment l'Europe a marché vers la guerre
Paris : Flammarion , 2013
Au fil de l'histoire;1962-7327
Retrace les origines de la Première Guerre mondiale depuis les dernières décennies du XIXe siècle à l'attentat de Sarajevo. L'auteur met en lumière ce qui a rendu l'Europe, apparemment prospère et bien portante en 1914, aussi vulnérable à l'impact de l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand.
Permissionnaires dans la Grande Guerre
Paris : Belin , 2013
Histoire
Une étude de la vie quotidienne pendant la Première Guerre mondiale à travers la place des soldats en permission. L'auteure montre la diversité des expériences de guerre, les retrouvailles familiales, mais aussi les spectacles, la prostitution et la mise en place d'une culture des loisirs de masse dans les grandes villes.
Les cicatrices rouges : 14-18, France et Belgique occupées
Paris : Fayard , impr. 2010 ; 53-Mayenne : Impr. Floch
Du Pas-de-Calais à la Moselle, dans les campagnes de la Somme et de Belgique comme dans les usines des Ardennes, du Nord ou de Wallonie, des millions de gens ont vécu à l’heure allemande entre 1914 et 1918. Mais de cette « outre-guerre » derrière les tranchées, on ne parle pas plus qu’on ne s’en souvient. C’est à ces invasions, à ces occupations et à leur cortège d’exactions, de déportations, de privations qu’Annette Becker consacre ce livre. Grâce aux multiples journaux intimes écrits pendant les faits et utilisés ici pour la première fois, aux dessins comme aux archives, elle rend perceptible ce que fut le quotidien d’une guerre totale. Professeure à l’université de Paris-Ouest-Nanterre et membre senior de l’Institut universitaire de France, Annette Becker est spécialiste des deux guerres mondiales et travaille au sein de l’Historial de la Grande Guerre et du Mémorial de la Shoah. Après un 14-18. Retrouver la guerre (avec Stéphane Audoin-Rouzeau, Gallimard), qui fait autorité, son dernier ouvrage s’intitule Apollinaire, une biographie de guerre, 1914-1918 ( Tallandier, 2009).
1914, le destin du monde : une histoire de la Première Guerre mondiale
Paris : XO , 2013
Retrace, mois après mois, la chronologie des événements de l'année 1914 qui marquent le début de la Première Guerre mondiale.
Les grands jours
Paris : Fayard , 2013
Romans
Dans le bois des Caures, au nord de Verdun, quelques centaines d'hommes savent qu'ils seront les premiers à subir l'assaut de l'armée allemande. Les Allemands envoient 80.000 de leurs obus. La guerre prend ce jour-là des proportions qu'aucun soldat ne pouvait envisager. Le combat d'hommes pour rester humain dans un environnement qui ne l'est plus.