Parcours thématique

1914-1918 : la Grande Guerre

Parcours Thématique - 1914-1918 La Grande Guerre

« La première Guerre Mondiale, surnommée la « der des der », ravagea une partie de la France et décima dix pour cent de la population active masculine. A l’occasion de la commémoration, venez découvrir le regard et les témoignages d’auteurs comme Maurice Genevoix ou Max Gallo sur l’une des plus grandes tragédies de l’Histoire. »






Filtrer par
























































Les somnambules : été 1914, comment l'Europe a marché vers la guerre











Paris : Flammarion , 2013









Au fil de l'histoire;1962-7327









Retrace les origines de la Première Guerre mondiale depuis les dernières décennies du XIXe siècle à l'attentat de Sarajevo. L'auteur met en lumière ce qui a rendu l'Europe, apparemment prospère et bien portante en 1914, aussi vulnérable à l'impact de l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand.
































Les cicatrices rouges : 14-18, France et Belgique occupées
















1953-....











Paris : Fayard , impr. 2010 ; 53-Mayenne : Impr. Floch















Du Pas-de-Calais à la Moselle, dans les campagnes de la Somme et de Belgique comme dans les usines des Ardennes, du Nord ou de Wallonie, des millions de gens ont vécu à l’heure allemande entre 1914 et 1918. Mais de cette « outre-guerre » derrière les tranchées, on ne parle pas plus qu’on ne s’en souvient. C’est à ces invasions, à ces occupations et à leur cortège d’exactions, de déportations, de privations qu’Annette Becker consacre ce livre. Grâce aux multiples journaux intimes écrits pendant les faits et utilisés ici pour la première fois, aux dessins comme aux archives, elle rend perceptible ce que fut le quotidien d’une guerre totale. Professeure à l’université de Paris-Ouest-Nanterre et membre senior de l’Institut universitaire de France, Annette Becker est spécialiste des deux guerres mondiales et travaille au sein de l’Historial de la Grande Guerre et du Mémorial de la Shoah. Après un 14-18. Retrouver la guerre (avec Stéphane Audoin-Rouzeau, Gallimard), qui fait autorité, son dernier ouvrage s’intitule Apollinaire, une biographie de guerre, 1914-1918 ( Tallandier, 2009).
































Les grands jours
















1956-....











Paris : Fayard , 2013









Romans









Dans le bois des Caures, au nord de Verdun, quelques centaines d'hommes savent qu'ils seront les premiers à subir l'assaut de l'armée allemande. Les Allemands envoient 80.000 de leurs obus. La guerre prend ce jour-là des proportions qu'aucun soldat ne pouvait envisager. Le combat d'hommes pour rester humain dans un environnement qui ne l'est plus.























Au revoir là-haut











Paris : Albin Michel , 2013















Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent que le pays ne veut plus d'eux. La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Condamnés à l'exclusion, et refusant de céder à l'amertume, ils imaginent ensemble une arnaque gigantesque qui va mettre le pays tout entier en effervescence...

























Compagnie K











Paris : Gallmeister , 2013









Americana;1956-0982









Décembre 1917. La compagnie K, formée de marines, débarque en France et se retrouve sur le front. Les 113 soldats racontent tour à tour leur guerre. Ils décrivent l'horreur des combats. Les survivants rentrent au pays blessés et traumatisés par ce qu'ils ont vécu. Inspiré par l'expérience de l'auteur.























L'archéologie de la Grande Guerre











Paris : INRAP , DL 2008









Histoire









Cet ouvrage expose le travail d'archéologues associés à l'Institut national de recherches archéologiques préventives qui, venus effectuer des fouilles sur des périodes plus anciennes, ont découvert des vestiges de la Grande Guerre. Les archéologues présentent la vie quotidienne des combattants, les comportements sociaux dans les tranchées, la façon d'inhumer les soldats.














Pages