Parcours thématique

BD Reportage

Rouen nouvelles bibliothèques - Parcours thématique - BD  Reportage

La bande dessinée pour raconter le monde, et pourquoi pas? Dans Palestine, où il mettait en scène son travail de grand reporter, Joe Sacco a ouvert la voie il y a 18 ans. Depuis quelques années, le genre connaît un regain d’intérêt, notamment avec des ouvrages comme Les ignorants (2011) d’Etienne Davodeau ou Un printemps à Tchernobyl (2012) d'Emmanuel Lepage. Observateurs amusés ou témoins engagés et parfois militants, ces auteurs  puisent leur inspiration dans l’actualité. Ils convoquent les ressources propres et spécifiques de la bande dessinée pour nous inviter à regarder de façon nouvelle le monde réel.






Filtrer par
























































Clichés de Bosnie (Bosanska slika)











Paris : Futuropolis , 2013















Récit du périple accompli en Bosnie, en 2004, par A. Ducoudray, photographe de presse. Accompagnant un convoi humanitaire, il découvre un pays ravagé par des années de guerre civile et toujours agité par d'inexpugnables tensions ethniques entre musulmans et orthodoxes. Reportage BD enrichi de plusieurs photos inédites réalisées par le journaliste.























Les ignorants : récit d'une initiation croisée











Paris : Futuropolis , 2011















Par un beau temps d'hiver, deux individus, bonnets sur la tête, sécateur en main, taillent une vigne. L'un a le geste et la parole assurés. L'autre, plus emprunté, regarde le premier, cherche à comprendre « ce qui relie ce type à sa vigne » et s'étonne de « la singulière fusion entre un individu et un morceau de rocher battu par les vents ». Le premier est vigneron, le second auteur de bandes dessinées. Qu'ont-ils donc en commun ? Pendant un an, Étienne Davodeau va goûter aux joies de la taille, du décavaillonnage, de la tonnellerie ou encore s'interroger sur la biodynamie. Richard Leroy, de son côté, va découvrir des livres de bande dessinée choisis par Étienne, rencontrer des auteurs comme Emmanuel Guibert et Jean-Pierre Gibrat, participer à des salons de bande dessinée, ou encore visiter la maison d'édition Futuropolis. Étienne et Richard échangent leurs savoirs et savoir-faire, mettent en évidence les points que ces pratiques (artistiques et vigneronnes) peuvent avoir en commun. Au bout du compte, l'un et l'autre répondent à ces questions : comment, pourquoi et pour qui faire des livres ou du vin ?

























A.D. La Nouvelle-Orléans après le déluge











Antony (Hauts-de-Seine) : La Boîte à bulles , 2011









Contre-coeur;1770-2704









L'itinéraire de sept personnes ayant survécu à l'ouragan Katrina qui a frappé la ville de La Nouvelle-Orléans en 2005. Si Denise, Léo, Michelle, Abbas, Darnell, Kwane et le Docteur ont échappé au drame, ils ont connu des fortunes diverses et aucun d'eux n'en est ressorti indemne.























Au pays des mollahs











[Marseille] : Même pas mal éditions , 2011















Cette bande dessinée historique, qui est également une fable graphique, évoque le régime islamiste de l'Iran, après la révolution de 1979 à travers le discours de deux personnages, prisonniers d'une île déserte : Haji, un extrémiste islamiste et Soheil, un intellectuel iranien
































Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins)











Issy-Les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : Steinkis éd. , 2011















S. Glidden, une jeune Américaine, entreprend de raconter avec humour et émotion son voyage en Israël, réalisé dans le cadre d'un programme organisant des séjours pour les jeunes Juifs qui n'ont jamais visité le pays. Elle s'attend à un voyage de propagande, mais elle découvre que la question d'Israël et de la Palestine n'est pas si simple.
































Les chemins de traverse
















1985-....













1974-....











Antony (Hauts-de-Seine) : La Boîte à bulles , 2010









Contre-coeur;1770-2704









Cet album raconte deux trajectoires individuelles, celle d'un déserteur israélien qui milite au sein de l'association Les anarchistes contre le mur, et celle d'un Palestinien engagé dans une association réunissant des Israéliens et des Palestiniens touchés par la perte d'un de leurs enfants.














Pages