Parcours thématique

Bien vivre ensemble

Cela paraît simple et pourtant… Bien vivre ensemble, ça s’apprend chez soi, à l’école ou encore au parc et ça veut dire tellement de choses. C’est apprendre à se connaître soi-même mais aussi à connaître les autres. C’est oser se rencontrer, se parler et s’écouter et aussi accepter la différence. C’est encore, respecter les règles et ne pas croire que l’on peut tout se permettre. En fait, non, ce n’est pas si simple mais ça s’apprend. Alors voici quelques pistes pour aider les plus jeunes à y réfléchir.

 

©

©






Filtrer par































































Cité Babel : le grand livre des religions











Paris : Editions des éléphants , 2015















Ce documentaire illustré propose un tour d'horizon des religions, dans une écriture adaptée aux enfants. Dans l'immeuble nommé Cité Babel vivent trois familles, aux croyances et aux origines différentes : la famille musulmane habite au 3e étage, puis la famille juive et enfin la famille chrétienne. Au rez-de-chaussée se trouve monsieur Félix l'épicier, qui lui est athée.

























Vivre ensemble, c'est quoi ?











Paris : Nathan Jeunesse , 2011









PhiloZenfants;1772-0079









Cette collection propose aux enfants des pistes de réflexion pour constituer leur propre pensée sur la vie, sur soi, sur les autres, et en particulier dans cet ouvrage sur les notions de respect et d'égalité, la nécessité du travail, des lois et de l'autorité. Une initiation au questionnement pour les aider à devenir des citoyens avertis.























Les enfants du monde











Paris : Gallimard-Jeunesse , 2014















Un documentaire pour découvrir les jeux, les occupations scolaires, les fêtes, le cadre de vie et la vie quotidienne des enfants du monde entier. Conçu avec des pages transparentes, il montre également les différentes façons de manger, dormir, se laver, s'habiller, se dire bonjour, faire du sport, etc. ©Electre 2014
































Paix











Paris : Circonflexe , 2014









Aux couleurs du monde;1150-3556









L'ouvrage est composé de citations de personnalités religieuses, politiques, littéraires et culturelles qui ont oeuvré pour la paix, telles que Bouddha, Gandhi, Camus, John Lennon, etc. L'auteure souligne que la paix est à réaliser non seulement dans le monde, mais aussi dans la cité, les quartiers, à l'école, dans la famille comme en soi-même. Avec des notices biographiques.
































L'ennemi











Paris : Ed. Sarbacane , 2007















Un soldat, livré à lui-même au fond de son trou au cours d'une guerre interminable, s'interroge sur l'ennemi. Lassé d'une si longue attente, il décide d'agir. Il sort de son trou par une nuit sans lune, déguisé en buisson... Amnesty International et l'Historial de la Grande Guerre sont associés à la parution de cet album qui veut susciter la réflexion.














Pages