Parcours thématique

Biographies romancées

Parcours Thématique - biographie romancée

« Le récit de vie : une personne peu ou pas connue raconte sa vie ou un épisode de sa vie. La biographie romancée : genre littéraire à part entière, qui mélange des évènements réels et d’autres fictifs, sans que le lecteur s’en rende compte. C’est une manière de mieux comprendre l’Histoire et de rendre plus familier ses personnages hauts en couleur. Chanel, Napoléon, Nadia Comaneci ou d’autres n’auront ainsi plus de secrets pour vous. »






Filtrer par































































Des éclairs
















1947-....











Paris : Minuit , DL 2010















Gregor, qui a inventé tout ce qui pourra être utile au cours des siècles à venir, est peu intéressé par la commercialisation de ses trouvailles, aussi d'autres en tirent-ils profit. Il lui reste la compagnie des éclairs et le théâtre des oiseaux.

























Moi, Christiane F., la vie malgré tout : autobiographie











Paris : Flammarion , 2013















Trente-quatre ans après Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée..., un retour sur les années qui ont suivi la publication du livre et les étapes de l'existence de la jeune femme : son séjour forcé à la campagne, sa colocation à Hambourg où elle fréquente les milieux artistiques et devient de nouveau dépendante à l'héroïne, la naissance de son fils...
































Coco Chanel
















1958-....













1953?-....











Paris : Naïve , 2013









Grands destins de femmes









L'enfance et la vie exaltante de cette femme qui révolutionna la mode du XXe siècle et l'allure des femmes. De l'orphelinat où elle passa une partie de son enfance à la gloire que connut sa maison de couture, en passant par ses rencontres avec les artistes de son temps, cette bande dessinée permet de mieux connaître la créatrice.























Limonov











Paris : POL , 2011









Fiction









A travers le personnage de Limonov et ses pérégrinations de l'Ukraine à New York en passant par la France, les Balkans et la Russie, ce roman dépeint une fresque du monde contemporain depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'auteur a reçu le prix de la Langue française 2011. Prix Renaudot 2011.

























Peste & choléra
















1957-....











Paris : Seuil , DL 2012 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin-Didot + Août 2012









Fiction & Cie









Construite autour de la figure d'Alexandre Yersin, cette aventure scientifique retrace le parcours d'un chercheur, disciple de Pasteur, qui fut associé à la découverte du bacille de la peste à Hong Kong en 1894. Prix du Roman Fnac 2012.























Le secret de Rita H.











Paris : Albin Michel , 2013















Margarita Cansino, danseuse dans la troupe de son père, est remarquée par le président de la Fox. Sous le nom de Rita Hayworth, elle devient le sex-symbol des années 1940 à Hollywood. L'actrice est immortalisée dans Gilda, puis La dame de Shanghai. Amoureuse d'un génie puis d'un prince, Orson Welles et Ali Khan lui donneront chacun un enfant. La maladie d'Alzheimer a mis fin à sa carrière en 1970.














Pages