Parcours thématique

Biographies romancées

Parcours Thématique - biographie romancée

« Le récit de vie : une personne peu ou pas connue raconte sa vie ou un épisode de sa vie. La biographie romancée : genre littéraire à part entière, qui mélange des évènements réels et d’autres fictifs, sans que le lecteur s’en rende compte. C’est une manière de mieux comprendre l’Histoire et de rendre plus familier ses personnages hauts en couleur. Chanel, Napoléon, Nadia Comaneci ou d’autres n’auront ainsi plus de secrets pour vous. »






Filtrer par
























































Limonov











Paris : POL , 2011









Fiction









A travers le personnage de Limonov et ses pérégrinations de l'Ukraine à New York en passant par la France, les Balkans et la Russie, ce roman dépeint une fresque du monde contemporain depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'auteur a reçu le prix de la Langue française 2011. Prix Renaudot 2011.























Peste & choléra
















1957-....











Paris : Seuil , DL 2012 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin-Didot + Août 2012









Fiction & Cie









Construite autour de la figure d'Alexandre Yersin, cette aventure scientifique retrace le parcours d'un chercheur, disciple de Pasteur, qui fut associé à la découverte du bacille de la peste à Hong Kong en 1894. Prix du Roman Fnac 2012.

























Le secret de Rita H.











Paris : Albin Michel , 2013















Margarita Cansino, danseuse dans la troupe de son père, est remarquée par le président de la Fox. Sous le nom de Rita Hayworth, elle devient le sex-symbol des années 1940 à Hollywood. L'actrice est immortalisée dans Gilda, puis La dame de Shanghai. Amoureuse d'un génie puis d'un prince, Orson Welles et Ali Khan lui donneront chacun un enfant. La maladie d'Alzheimer a mis fin à sa carrière en 1970.























Sulak
















1964-....











Paris : Julliard , 2013















Bruno Sulak fut, au début des années 1980, l'homme le plus recherché de France. Il défraya la chronique et séduisit tous ceux qui croisèrent sa route jusqu'à celui qui mit fin à sa cavale. Ce roman, construit sous forme d'anecdotes croisées, permet de suivre l'évolution des différents personnages qui vont s'associer au cambrioleur.









































Rescapé du camp 14 : De l'enfer nord-coréen à la liberté











Paris : 10-18 , 2013















Le camp 14 est la plus dure des cinq prisons politiques disséminées dans les montagnes nord-coréennes. Shin Dong-Huik, né dans le camp il y a 26 ans, a souffert de la faim, a été torturé, a failli perdre la vie plusieurs fois avant de réussir une évasion aussi spectaculaire que miraculeuse. Il s'est enfui en Chine, puis aux Etats-Unis. Grand prix de la biographie politique 2012.























Patients
















1977-....











Paris : Don Quichotte éditions , DL 2012 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin-Didot + Octobre 2012















Le slameur revient sur l'année qu'il a passée en centre de rééducation pour personnes lourdement handicapées suite à l'accident dont il garde les séquelles. A vingt ans, les vertèbres déplacées après une chute dans une piscine, il perd l'usage de ses jambes, qu'il ne retrouvera qu'après un an de rééducation qu'il évoque ici avec humour, dérision et émotion.














Pages