Parcours thématique

Bourlinguer

Parcours Thématique - Bourlinguer

« Des récits inspirés non seulement par un désir d’aventure, mais aussi par le souci de voir le monde et d’en rendre compte. Depuis que Michel Le Bris leur a redonné leurs lettres de noblesse avec le festival « Etonnants voyageurs » de Saint-Malo, de nombreux auteurs prennent aujourd’hui la route. Ils se confrontent ainsi, selon les mots de Victor Segalen, au « sentiment du divers ».






Filtrer par
























































Ormuz
















1949-....











Paris : POL , 2013















Le détroit d'Ormuz, qui relie le golfe Persique au golfe d'Oman est une voie maritime stratégique pour l'approvisionnement en pétrole et en gaz de l'Occident. La menace de son blocage par l'Iran et le risque d'un conflit dans la région sont redoutés et entraînent une course à l'armement. C'est dans ce contexte que Wax fait le projet fou de le traverser à la nage dans sa partie la plus resserrée.
































Paradis (avant liquidation)
















1976-....











Vauvert (Gard) : Au diable Vauvert , 2013















Un récit de voyage au coeur des îles Kiribati, Etat archipélagique d'Océanie composé de trois archipels, menacées par la montée des eaux. Le journaliste écrivain dresse une galerie de portraits, des expatriés aux missionnaires en passant par les présidents, les ivrognes et les candidats au départ.























Dans les forêts de Sibérie : février-juillet 2010











Paris : Gallimard , 2013









Folio;0768-0732, 5586









Le récit de six mois d'aventure, durant lesquels l'auteur a vécu comme un ermite dans une cabane, dans les profondeurs de la taïga sibérienne, sur les bords du lac Baïkal. Il relate les moments de solitude, la lutte pour la survie, mais a aussi connu les moments d'extase et d'osmose avec la nature et finalement la paix. Prix Médicis essai 2011.

























Sur la route Texte imprimé : le rouleau original











Paris : Gallimard , 2010









Du monde entier









Sur la route a été composé en trois semaines, en 1951, sur un long rouleau de papier télétype, sans ponctuation. Le roman décrit la route avec Dean, mais aussi le jazz, l'alcool, les filles, la drogue, la liberté. Refusé par les éditeurs, le manuscrit est retravaillé par son auteur et publié plusieurs années après. En complément, des explications sur la genèse du texte.























Remonter la Marne











Paris : Fayard , 2013















L'auteur a remonté à pied la Marne, depuis sa confluence avec la Seine jusqu'à sa source sur le plateau de Langres. Une odyssée à travers des odeurs, des paysages encore intacts traversés par une étrange lumière, des villages aux devantures vides et aux églises fermées.
































Equatoria
















1957-....











Paris : Seuil , 2009









Fiction & Cie









Le transfert des dépouilles de Savorgnan de Brazza et de sa famille d'Alger à Brazzaville devient le point de départ du journal et l'occasion de croiser des personnages pittoresques, de revisiter l'histoire de la colonisation, de brosser le portrait de figures marquantes, A. Schweitzer ou Livingstone, Tippu Tip, trafiquant d'esclaves, et d'évoquer J. Conrad, L.F. Céline ou J. Verne.














Pages