Parcours thématique

Dictateurs et dictatures

Parcours Thématiques - Dictateurs et dictatures

La figure historique du dictateur, le culte de la personnalité qui l’entoure, le pouvoir absolu, la corruption inévitable, sont des thèmes qui n’ont jamais manqué de susciter l’intérêt des romanciers. Les dictateurs sont des personnages sanguinaires, méprisables. L’actualité nous en donne tous les jours des exemples. Ils peuvent être cependant des individus fascinants à étudier. Romans, récits ou reportages vous convient ici à ce voyage au pays de la servitude extrême.






Filtrer par
























































Le maréchal absolu











Paris : Gallimard , impr. 2012 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin Didot + Juillet 2012









Blanche









En république d'Hycrasie, un tyran cruel et comique règne, encerclé par les intrigues et les complots des rebelles. Ce personnage représente les dictatures nées de la décolonisation.























Femmes de dictateur
















1982-....











Paris : Perrin , 2010









Synthèses historiques









Elles s'appellent Nadia, Clara, Jian Qing, Elena ou Catherine et sont les épouses, compagnes, égéries ou admiratrices des grands dictateurs du XXe siècle, de Lénine à Bokassa en passant par Mussolini, Hitler ou Mao. L'ouvrage raconte les rencontres, les stratégies de séduction, les rapports amoureux, l'intervention de la politique et les destinées souvent tragiques des femmes de dictateurs.

























10 conseils utiles aux futurs dictateurs : bien choisir sa femme, ses amis, ses ennemis...











Paris : Saint-Simon , impr. 2012 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin-Didot + Mars 2012















En 10 points, cette étude teintée d'humour analyse l'ascension et la chute des dictatures. Elle passe en revue les différents pièges qui guettent ceux qui, une fois au sommet de l'Etat, chercheront à tout prix à se maintenir au pouvoir.























L'enfance des dictateurs











Paris : Editions Prisma , 2013















Joseph, Francisco, Jean-Bedel, Mouammar, Idi, Saloth Sâr... Qui pourrait croire que derrière ces prénoms anodins se cachent les plus sanguinaires dictateurs qu'ait connus le XXe siècle ? La tache rouge indélébile qu'ils ont laissée dans les livres d'histoire a fait oublier que même Staline, Franco, Bokassa, Kadhafi, Amin Dada ou Pol Pot, avant de devenir des tyrans, ont un jour été des enfants. Naît-on bourreau ou le devient-on ? Quelle est la part d'atavisme et de penchant psychologique ? Le contexte Familial ou politique a-t-il une incidence sur l'orientation despotique et l'exercice de la cruauté ? C'est à cette réflexion que Véronique Chalmet invite le lecteur en plongeant aux racines du mal. A travers l'évocation pittoresque de l'enfance et de la jeunesse de dix petits garçons appelés à un sombre destin, elle retrace des épisodes historiques du siècle dernier. Elle esquisse, par touches légères et originales, le portrait de ces despotes tristement célèbres, offrant ainsi un éclairage nouveau sur le décryptage de la tyrannie.

























Hitler, mon voisin : souvenirs d'un enfant juif











Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) : M. Lafon , 2013















Munich, 1928. L'auteur a 5 ans et Hitler habite en face de chez lui. Neveu de Lion Feuchtwanger, l'un des écrivains les plus connus d'Allemagne, de confession juive, il observe Hitler depuis sa fenêtre alors que ce dernier n'est pas encore devenu le chancelier du IIIe Reich qui fera arrêter et déporter sa famille. Souvenirs d'enfance et réflexions de l'auteur.
































Ubu roi
















1873-1907











Nouv. présentation : Paris : Librio , 2006









Librio









Officier du roi dans une Pologne imaginaire, le Père Ubu est un horrible bonhomme et sa femme une gredine : deux personnages comiques, avec leur vocabulaire particulier et leurs pittoresques scènes de ménage.





















Pages