Parcours thématique

Films pour Halloween : Fantômes, esprits, possessions et paranormal

La période de la Toussaint est l’occasion de s’offrir une petite frayeur. C’est l’opportunité idéale pour revisiter les classiques du cinéma et de la littérature d’horreur ou le moment rêvé pour se plonger dans des nouveautés dont vous avez entendu parler et que vous n’avez pas encore eu le temps de voir.
Sans plus tarder, les bibliothécaires du Châtelet vous proposent leur sélection de films pour Halloween pour les petites peurs ou les grosses frayeurs.

© Benjamin Aston et Florent Lécorché






Filtrer par




















































Conjuring (DVD) : les dossiers Warren











[s.l.] : Warner Home Video , 2013















"Conjuring : Les dossiers Warren", raconte l'histoire horrible, mais vraie, d'Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée... Contraints d'affronter une créature démoniaque d'une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l'affaire la plus terrifiante de leur carrière...























L'exorcisme d'Emily Rose (DVD)











[s.l.] : Sony Pictures , 2005















Emily Rose, jeune fille de 17 ans en proie à des hallucinations, demande au père Richard Moore, de l'exorciser. Au terme du combat contre sa possession, elle trouve la mort. Accusé d'homicide par imprudence, le père Moore se retrouve au coeur d'un procès qui va ébranler les convictions de tous...





















L'Exorciste DVD











: Warner Home Video , 1973















Avis du bibliothécaire : La thématique du Bien en lutte contre le Mal, l’obscénité caractérisée des dialogues sortant de la bouche d’une enfant, l’équilibre entre suggestion et visions d’horreur, cette ambiance terrifiante tout au long du film et plus encore, la voix d’outre-tombe de Regan, ont fait de cette œuvre un film culte. La légende fut renforcée par les conditions particulières du tournage, avec un décès, un incendie et plusieurs histoires difficilement vérifiables d'autant plus qu'elle furent parfois entretenue par le réalisateur lui-même... Caméra à l'épaule, lumière naturelle... W. Friedkin, pour renforcer le réalisme et nous mettre face à nos peurs, a tourné ce film presque à la manière d'un documentaire. Il réalise ainsi l'un des films les plus terrifiants de l'histoire du cinéma.



















Les griffes de la nuit [DVD]











Version remastérisée : [Paris] : Metropolitan filmexport , 1985









Métropolitan collection prestige









Les nuits de plusieurs adolescents sont hantées par le même personnage dont une des mains est dotée de longues griffes en métal... Une nuit, Tina est assassinée dans son sommeil. Alors que la police soupçonne son petit ami, Nancy entrevoit une réalité nettement plus sinistre, où un certain Freddy Krueger, le meurtrier qui terrorisa jadis Elm Street, signe dans le sang chacune de ses visites nocturnes...





















Paranormal Activity (DVD) : 1 livret











: Wild Side , 2007















Un jeune couple suspecte leur maison d'être hantée par un esprit démoniaque. Ils décident alors de mettre en place une surveillance vidéo durant leur sommeil afin d'enregistrer les évènements nocturnes dont ils sont les victimes. Les images récupérées de septembre à octobre 2006 ont été montées en un film de 86 minutes, "Paranormal Activity".




























Ring (DVD)











[Paris] : Studio Canal , 1998















Une rumeur circule dans les cours d'école : une vidéo maudite provoquerait la mort pile une semaine après l'avoir regardée... Rumeur apparemment stupide mais non moins fondée puisqu'on lui impute déjà quatre morts. La tante d'une des victimes, journaliste de profession, décide de mener l'enquête, qui la mènera à une histoire de fantôme et de malédiction.



















Shining (DVD)











[s.l.] : Warner Home Video , 1980















Dans l'immense hôtel de montagne aux couloirs sans fin, à l'architecture d'une symétrie maladive, coupé du reste du monde par une neige abondante, l'écrivain Jack Torrance a abandonné son rôle de gardien. Petit à petit, il s'est laissé gagner par l'esprit des lieux, et la folie meurtrière qui l'habite aujourd'hui se reporte sur sa femme et son fils. Ceux-ci subiront-ils le même sort que l'épouse et les deux filles du précédent gardien, assassinées par ce dernier à coups de hache ?














Pages