Parcours thématique

Georges Lemoine : 40 ans d’illustration pour les enfants

Connais-tu Georges Lemoine ? Ce nom ne te dit peut être rien ; pourtant, il a réalisé la couverture de tes livres préférés : Vendredi ou la Vie sauvage, L’enfant et la rivière ou la Petite marchande d’allumettes. Entré aux éditions Gallimard dans les années 70, Georges Lemoine illustre les textes d’autres auteurs, mais également ses propres créations. Viens feuilleter ses livres et ses albums durant l’exposition « Panorama de l’illustration jeunesse, XIXe, XX et XXIe siècles », à la bibliothèque Saint-Sever !






Filtrer par
























































Balaabilou Texte imprimé











Nouvelle édition : [Paris] : Gallimard jeunesse , 2008 ; 25-Baume-les-Dames : Impr. IME









Folio cadet, 404









Aux enfants qui s'approchent de sa barque, Naman le vieux pêcheur conte une merveilleuse histoire, celle de Balaabilou qui sauva la belle princesse Leïla d'une mort affreuse et tout son royaume de la sécheresse. Un récit poétique de J.M.G. Le Clézio superbement illustré par Georges Lemoine.























































Le rossignol de l'empereur de Chine











Nouv. éd. : Paris : Gallimard-Jeunesse , D.L. 2003









Folio cadet;0293-891X, 179









Un empereur découvre dans son jardin un rossignol qui chante si bien qu'il fait mettre celui-ci en cage pour pouvoir le garder près de lui. Cette nouvelle vie n'est pas du goût du bel oiseau qui aime la liberté. Pour le bonheur de tous, un oiseau mécanique est offert à l'empereur.