Parcours thématique

H² : héros et handicap


Le handicap ce n’est pas toujours facile à aborder !

Dans cette sélection, vous trouverez des romans, des bandes dessinées ou des films racontant le quotidien de personnages handicapés, comment ils le vivent mais aussi l’impact sur leur entourage proche. Il peut aussi s’agir des aventures d’un héros handicapé.

Bref, une sélection pour dédramatiser, s’informer, s’émouvoir qu’on soit adulte ou enfant !

Coup de cœur particulier pour « Ce n’est pas toi que j’attendais » et « Super sourde » qui nous ont donné envie de vous présenter cette sélection !

© Matt Artz






Filtrer par
























































Nos yeux fermés Texte imprimé











Paris : Pika Edition , 2017









Pika Graphic









Ouvrez les yeux sur les petits bonheurs de la vie ! La vie n'est pas tendre avec Chihaya... Et elle le lui rend bien. Le bonheur ? Elle ne connaît pas. Son père alcoolique, sa mère partie, elle enchaîne les petits boulots pour pouvoir joindre les deux bouts. Un jour, son pied heurte accidentellement la canne d'Ichitarô, un non-voyant. A partir de cet instant, ce jeune homme à la joie de vivre communicative va tout faire pour entrer dans la vie de Chihaya et lui faire voir le monde autrement. Dans ce conte moderne touchant, Akira Sasô nous invite à voir le monde autrement qu'avec nos yeux, un vrai hymne à la tolérance, à l'acceptation des autres et de leurs différences, mais aussi un hymne à la vie, dans ce qu'elle a de plus simple et de plus beau. Les personnages s'animent sous le crayon de l'auteur, qui dépeint avec simplicité la vie quotidienne d'un trait doux qui invite à la réflexion et au calme.























Les petites victoires Texte imprimé
















1936











Paris : : Rue de Sèvres , 2017







Comment dire à son fils tant désiré qu'il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles psychomoteurs, inadaptation sociale... C'est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires.

























Tombé dans l'oreille d'un sourd Texte imprimé











Paris : Steinkis , 2017












Grégory et Nadège sont comblés par la naissance de leurs jumeaux, Charles et Tristan. Pourtant leur univers s'effondre lorsque le diagnostic tombe : Tristan est sourd profond. Comment alors, en tant que parents entendants, aider leur fils à s'épanouir dans notre société d'hyper-communication ? Comment respecter son identité propre dans ce monde qui laisse, au final, peu de place à l'altérité Bref, comment prendre les bonnes décisions pour Tristan ? En racontant le combat quotidien de cette famille, ce récit autobiographique dénonce un système mal adapté à la vie réelle, animé par des acteurs qui ne sont pas toujours volontaires et à l'écoute. Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...L'histoire se déroule à Rouen et ses environs.
















































Une merveilleuse histoire du temps (DVD)











[s.l.] : Universal , 2014















1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l'Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l'univers. De nouveaux horizons s'ouvrent quand il tombe amoureux d'une étudiante en art, Jane Wilde. Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l'âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot va s'attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et finira par le tuer en l'espace de deux ans. Grâce à l'amour indéfectible, le courage et la résolution de Jane, qu'il épouse contre toute attente, ils entament tous les deux un nouveau combat afin de repousser l'inéluctable. Jane l'encourage à terminer son doctorat, et alors qu'ils commencent une vie de famille, Stephen, doctorat en poche va s'attaquer aux recherches sur ce qu'il a de plus précieux : le temps. Alors que son corps se dégrade, son cerveau fait reculer les frontières les plus éloignées de la physique. Ensemble, ils vont révolutionner le monde de la médecine et de la science, pour aller au-delà de ce qu'ils auraient pu imaginer : le vingt et unième siècle.























De toutes nos forces (DVD)











[s.l.] : Pathé , 2014















Comme tous les adolescents, Julien rêve d'aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu'on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon "Ironman" de Nice: une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit. Autour d'eux, c'est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d'aller au bout de cet incroyable exploit.














Pages