Parcours thématique

Happy Culture : des livres qui rendent heureux

Besoin de lutter contre la morosité ? De chasser les pensées négatives…? Voici des livres qui font du bien, de quoi retrouver le sourire et l’espoir après les avoirs lus. Des romans testés et approuvés, à mettre dans toutes les mains. Fell good books !






Filtrer par








































































Le caveau de famille











Monfort-en-Chalosse (Landes) : Gaïa , 2011















Qu'advient-il de Désirée, la bibliothécaire, et de Benny, le paysan. Elle, dévore les livres comme les produits bio, lui, élève des vaches et n’imagine pas qu’on puisse lire « de son plein gré ». Pourtant, ils s'accordent trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si cela ne donne rien, c'est terminé pour toujours. Et si ça marche... La suite de Le mec de la tombe d'à côté.























Je vais mieux
















1974-....











[Paris] : Gallimard , 2013









Blanche









Un mystérieux mal de dos va bouleverser la vie bien rangée du narrateur. Sa vie de couple et de famille, jusque-là sans nuage, bat de l'aile, ses collègues cherchent à lui nuire. La douleur inexpliquée devient le symptôme des non-dits, des frustrations et des échecs dont son existence, banale et sereine en apparence, était pleine. Mettant fin à la routine, elle devient une voie vers la rédemption.

























La fin du monde a du retard











Paris : Buchet Chastel , 2014















Julius et Alice, tous les deux amnésiques, s'échappent de la clinique psychiatrique où ils sont traités. Julius pense être investi d'une mission : déjouer un complot qui menace l'humanité. Poursuivis par la police, des journalistes et de mystérieux personnages, ils vont de péripétie en péripétie jusqu'à l'incroyable révélation.























Le confident











Paris : Plon , impr. 2010 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin-Didot + Juin 2010















En 1975, à la mort de sa mère, Camille découvre une étrange lettre anonyme. Chaque semaine, de nouvelles lettres arrivent, chargées de secrets et de mystères qui transportent Camille au coeur des années 1939-1943, entre amours contrariées et destins brisés. Premier roman.

























Mange, prie, aime : changer de vie, on en a tous rêvé... elle a osé !











Paris : LGF , 2009









Le Livre de poche;0248-3653, 31355









108 chroniques, soit autant de grains que le japa mala, collier de prières hindoues, dans lesquelles l'auteure retrace son cheminement à la découverte d'elle-même. Elle raconte les rencontres, les expériences et les réflexions qui, en Italie, en Inde et en Indonésie, lui ont permis de se réconcilier avec elle-même et de trouver l'amour.





















Pages