Parcours thématique

Il était une fois… un éléphant !

Il n’y a pas que Babar et Elmer l’éléphant multicolore qui soient des stars des livres pour enfants !

Dans cette sélection, venez découvrir des histoires (d’éléphants bien évidemment) où ils sont tour à tour touchants, peureux, bêtes, timides, énervés, capricieux… mais tellement adorables !

© Twisty Noodle






Filtrer par
























































Dis, pourquoi tu boudes ? Texte imprimé











Paris : Seuil Jeunesse , 2015















C'est l'histoire d'une petite souris qui boude depuis que le jour s'est levé. Un chat l'approche et se formalise de la voir faire la moue, ça lui coupe même l'appétit, dit-il. "Dis, pourquoi tu boudes ?" Mais la souris reste muette et continue de lui tourner le dos. C'est maintenant au tour du chien de faire son entrée et d'essayer d'obtenir auprès du chat les raisons de cette bouderie entêtée. Sans plus de succès... Après le chien, le loup puis l'ours viennent tenter leur chance auprès des animaux sur place. Mais pourquoi donc cette petite souris boude-t-elle comme ça ? Ils n'ont donc rien compris ? C'est qu'elle attend la réponse de son bien-aimé, l'éléphant. Et le voilà qui arrive pour mettre fin à sa peine et accepter joyeusement sa demande en mariage. Cette jolie ritournelle sur la bouderie amuse, émeut et déconcerte. Devant la mine renfrognée de la souris, des animaux qui d'ordinaire s'entendent comme chien et chat laissent tomber leurs désaccords. La tendresse du texte est admirablement renforcé par le graphisme percutant et les volumes savants d'Arnaud Roi.







































Interdit aux éléphants Texte imprimé











Paris : Editions des éléphants , 2016















Un enfant et son petit éléphant se rendent à une journée du club des animaux, mais à l'entrée un panneau interdit l'entrée aux éléphants. Une fillette n'a pas été admise non plus car personne ne veut jouer avec son putois. Les deux enfants décident de fonder leur propre club, ouvert à tous.
















































Pomelo grandit











Paris : Albin Michel-Jeunesse , 2010















Sur le chemin du matin, Pomelo croise un tout petit pissenlit. Il se rend compte alors qu'il a grandi ! Pomelo voudrait faire quelque chose de grand, mais comment faire ? Que se passe-t-il lorsque l'on grandit ? Un album grand format sur les doutes et les hésitations des enfants qui grandissent.














Pages