Parcours thématique

L’esclavage

Durant plusieurs siècles, des êtres humains ont été assimilés à des marchandises. Très tôt, des personnes connues se sont opposées à l’esclavage, telles que Toussaint-Louverture, symbole de la libération de Saint-Domingue, et Victor Schœlcher, initiateur de l’abolition définitive en 1848.

Aujourd’hui, la traite et l’esclavage sont reconnus comme crime contre l’humanité, cependant l’esclavage dit moderne existe dans le monde entier.

Cette sélection de documents vous permettra de comprendre cette période sombre de l’histoire.






Filtrer par
























































L' esclavage











Toulouse : Milan jeunesse , DL 2009









Un clic dans l'histoire









Bilan historique pour la jeunesse des connaissances actuelles sur l'esclavage, de l'Egypte antique à l'esclavage moderne, en passant par le commerce triangulaire. Avec un cahier photo d'actualité sur le sujet. La rubrique Histoire du magazine Mobiclic dédiée à l'esclavage est reprise sur le CD-ROM interactif.























Lila, être esclave en France et en mourir











Paris : Fayard , DL 2009















Lila est née dans une famille pauvre de Madagascar. Une voisine propose aux parents de l'envoyer travailler en France. Lila est alors âgée de 14 ans. Après quelques temps, la jeune fille demande à être rapatriée. Elle confie avant de mourir qu'elle était maltraitée, abusée et corvéable à merci. Les parents réclament justice en France et à Madagascar et les auteurs dénoncent un drame trop courant.

























Henry et la liberté











Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) : Toucan jeunesse , DL 2007















Henry Brown est un esclave qui peut être vendu à tout instant. Arrivé à l'âge adulte, il réussit à se marier avec Nancy et à avoir des enfants. Mais cette dernière est vendue ainsi que sa progéniture. N'ayant plus rien à perdre, il risque sa vie pour gagner sa liberté : il entreprend un voyage épuisant enfermé dans une caisse de bois. Un récit tiré d'une histoire vraie.
































Victor Schoelcher ou La mystique d'un athée











Nouv. éd. : Paris : Perrin , 2006 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin-Didot + Août 2006















La vie de celui qui fut à la pointe des combats contre toutes les injustices et féministe avant l'heure. Sa plus grande victoire fut le vote du décret instituant l'abolition de l'esclavage en France et dans l'ensemble de ses colonies en 1848.























Au temps de la traite des Noirs
















1953-....













1955-....











Paris : Casterman , 2002









Des Enfants dans l'histoire









Au début du XVIIIe siècle, Biolo âgé de dix, vit dans un village africain près du fleuve Niger. Un jour d'été, il se fait capturer par des inconnus qui le forcent à s'embarquer sur un navire en compagnie de dizaine d'autres. L'enfant devenu esclave va entrevoir, pendant ce long voyage, le sort qui l'attend dans les isles à sucre des Caraïbes.

























Sur les traces des esclaves











Paris : Gallimard-Jeunesse , 2004









Sur les traces de...;1631-3534









Sur trois générations, la destinée de deux familles d'esclaves, de la capture en Afrique à la proclamation de l'abolition de l'esclavage en 1848. Pour en apprendre plus sur le commerce négrier, la société esclavagiste aux Antilles et en Amérique, les plantations, le monde créole, les différents mouvements abolitionnistes.























Il fut un jour à Gorée... : l'esclavage raconté à nos enfants











Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) : M. Lafon , 2006















Gorée, l'un des plus importants comptoirs de la traite négrière au cours de trois siècles, est devenu un symbole de l'esclavage. Explique aux enfants la capture des Africains, les marchés où on les vendait, les voyages épouvantables qui les emmenaient en Amérique et aux Antilles, le dur travail dans les plantations, les révoltes et les luttes qui menèrent à l'abolition de l'esclavage.














Pages