Parcours thématique

La (re)découverte des grands navigateurs

Le saviez-vous ? Le 10 octobre est le jour de Christophe Colomb. Aux Etats-Unis, en Espagne mais aussi dans les pays d’Amérique Latine, c’est un jour de fête nationale.

L’occasion pour les bibliothèques de Rouen de mettre en avant les grands explorateurs qui peuplent leurs rayonnages. Vasco de Gama, La Pérouse, Marco Polo, Jacques Cartier, Magellan … Partis à l’aventure pour découvrir de nouveaux mondes, ces hommes nous ont transmis des récits palpitants ainsi qu’une ouverture sur la connaissance.

©  Creatives Commons






Filtrer par





























































Aventuriers, explorateurs et grands voyageurs











Toulouse : Milan jeunesse , 2015









Les encyclopes









Huit chapitres, dont sept chronologiques et un réservé aux femmes, retracent l'histoire de l'exploration de la Terre et montrent comment la connaissance de la planète s'est peu à peu élargie, à travers les personnages qui ont mené ces découvertes : Erik le Rouge, Marco Polo, Magellan, Cartier, Livingston, La Pérouse, Armstrong, etc. ©Electre 2015

























Sur les traces des explorateurs du XVIIIe siècle











Paris : Gallimard-Jeunesse , 2007









Sur les traces de...;1631-3534









Trois siècles après Christophe Colomb, une génération d'explorateurs abordent des terres inconnues : La Condamine, Bougainville, Cook, La Pérouse sont des navigateurs dotés d'esprits curieux et humanistes et s'intéressent aux peuples qu'ils rencontrent. Pour découvrir l'Europe des Lumières, les mers du Sud, les progrès scientifiques du XVIIIe siècle.























Le livre des terres imaginées Texte imprimé











Paris : Seuil Jeunesse , 2008















Panorama des visions de la Terre, cocasses ou pertinentes, au cours de l'histoire : plate comme une assiette, rectangulaire, en forme de poire ou encore creuse. Elles révèlent des géographies auxquelles des savants, des scientifiques, des chamans, des explorateurs ont cru. Prix de la presse des jeunes 2008 (Salon de Montreuil), prix Bologne 2009 (non-fiction), prix Amerigo Vespucci jeunesse 2009.
































Martin des colibris
















1956-....













1981-....











Paris : Rue du Monde , 2008















Martin préfère dessiner les oiseaux de sa Charente natale que les chasser au lance-pierre comme les garçons de son âge. Gare alors aux représailles. Martin rencontre un botaniste qui partage sa passion pour les oiseaux et qui lui propose d'aller découvrir les colibris au Brésil. D'après la véritable histoire de l'expédition scientifique de la Coquille, dirigée par Louis-Isidore Duperrey.
































En route vers le Nouveau Monde : journal d'Esther Whipple, 1620-1621











Paris : Gallimard-Jeunesse , 2006









Mon histoire









Après un long et douloureux périple sur le Mayflower, Esther Patience Whipple et ses parents parviennent au Nouveau Monde, à Plymouth. La colonie doit faire face à une pénurie de nourriture et à de graves épidémies. L'aide inattendue viendra des Indiens.














Pages