Parcours thématique

La seconde guerre mondiale dans la littérature jeunesse

 

La littérature jeunesse s'avère être un bon support pour aborder le sujet délicat de la seconde guerre mondiale. Cette période de l’histoire est étudiée à l’école, ce qui éveille la curiosité de nos  jeunes. Ce conflit peut s'avérer  fascinant car on y trouve des combats et bombardements mais également l'occupation, la collaboration, la résistance, le nazisme, les camps et bien sûr la solution finale.


(c) Flickr CC - Overlordmk3






Filtrer par
























































Anton











Montrouge (Hauts-de-Seine) : Bayard Jeunesse , impr. 2010









Millézime









Anton naît à Munster en 1932. Hitler arrive au pouvoir et Anton grandit dans l'Allemagne nazie. C'est un garçon gentil, intelligent et affectueux jusqu'au jour où il se fait renverser par un tramway. Il devient bègue et perd l'usage de sa main droite. Au yeux du Reich, il devient ainsi un être inférieur qui n'a plus droit de cité et est menacé de mort. Récit inspiré de la vie du père de l'auteure.























Ils m'ont appelée Eva
















1966-....













1935-....











Paris : Pocket Jeunesse , 2010









Moyens formats littéraires









En 1939, en Tchécoslovaquie, Milada a 10 ans lorsqu'elle échappe au massacre de son village. Elle est alors emmenée dans un couvent en Pologne et apprend à parler allemand et à penser comme une aryenne. Elle s'appelle désormais Eva et est adoptée par le chef du camp de Ravensbrück.

























Le garçon au pyjama rayé











Nouv. présentation : Paris : Gallimard-Jeunesse , DL 2007 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin-Didot + Septembre 2007









Folio junior;0153-0593, 1422









Berlin 1942. Bruno a 9 ans, et vit avec ses parents et sa soeur dans une belle maison. Son père, un officier nazi, vient d'avoir une promotion et ils déménagent hors de Berlin. Bruno est triste de se retrouver loin de tout, dans une lugubre maison. De sa fenêtre, il peut voir des silhouettes d'hommes, de femmes et d'enfants, tous vêtus de pyjamas rayés. Personne ne veut lui expliquer qui ils sont.














































La promesse d'Hanna











Toulouse : Milan jeunesse , 2006









Macadam









Récit de deux odyssées pendant la Seconde Guerre mondiale : celle d'Hannah, une mère confrontée au choix de laisser sa benjamine derrière elle pour permettre au reste de sa famille de fuir et celle de sa fille, Malka, brusquement jetée dans la réalité du ghetto et qui tente par tous les moyens d'échapper aux rafles.



















Pages