Parcours thématique

Le bio : le produit est le chef !

L’agriculture biologique fait s’affronter deux mondes. Partisants et détracteurs s’opposent sur les choix fondamentaux pour les modes de vie du futur. Revisitez les recettes de nos grands-mères. Cuisinez, agrémentez, présentez les produits de saison variés et goûteux. La santé  commence dans l’assiette !






Filtrer par
























































Manger bio, c'est bien si... [Texte imprimé] : pour consommer bio de façon informée et responsable











Paris : Vuibert , 2010









Consom'action









Cet ouvrage contribue à la connaissance des faits et des alternatives visant à mieux vivre, individuellement et collectivement.L'auteur propose un état des lieux de la situation actuelle et fournit l'essentiel des arguments et des outils en faveur d'une consommation informée et responsable des produits de l'agriculture biologique.























Les secrets de l'alimentation vivante











Paris : Albin Michel , 2012









Pratique









Présentation des principes, des spécificités, des vertus et des déclinaisons de l'alimentation dite vivante, constituée de légumes, graines et fruits oléagineux, épices, céréales, etc. L'auteur met en exergue l'approche écologique et durable de ce type d'alimentation et propose des conseils ainsi qu'une quarantaine de recettes.

























Vive la malbouffe, à bas le bio !











Paris : Hoëbeke , 2013















A la suite de Vive la malbouffe, les auteurs font un état des lieux ironique en matière d'innovations agro-alimentaires : fromage sans lait, frite aromatisée, légumes transgéniques... Ils dénoncent le laxisme qui touche l'agriculture biologique et montrent les liens qui existent entre la crise économique et la malbouffe.







































Manger sain : plus de 200 super-aliments santé











Rennes : Ouest-France , 2013















Pour chaque grande famille d'aliments présente ceux qui apportent le plus de nutriments et contiennent le moins de calories. Avec pour chacun, une indication des apports nutritionnels d'une portion, une présentation de son origine, de sa région et sa saison de production, etc., et des conseils pour préserver ses qualités lors de sa préparation.

























Le livre noir de l'agriculture : comment on assassine nos paysans, notre santé et l'environnement











Paris : Fayard , impr. 2011 ; 27-Mesnil-sur-l'estrée : CPI Firmin-Didot + juillet 2011












Vous souvenez-vous des Shadoks, ces étranges oiseaux qui passaient leur vie à pomper, pomper, pomper et à inventer des machines toujours plus absurdes ? Les Shadoks, aujourd'hui, c'est nous, ou plutôt notre agriculture. Malgré son coût prohibitif, celle-ci ne respecte ni le pacte social qui la lie aux paysans, ni le pacte environnemental qui la lie aux générations futures, ni même le pacte de santé publique qui la lie à chacun de nous. Les ressources d'eau sont gaspillées, polluées. Nous recevons chaque jour dans nos assiettes notre dose de pesticides et autres résidus médicamenteux. L'agriculteur ne s'en sort plus, et il est injustement voué aux gémonies, lui qui n'est que le bouc émissaire d'un système qu'il subit. La confiance est rompue.Pendant deux ans, Isabelle Saporta a parcouru les campagnes françaises. Dans cette enquête, elle met au jour l'absurdité du système, en le remontant de la fourche à la fourchette, du cours d'eau pollué aux cancers environnementaux provoqués par les pesticides, des animaux trop traités à l'antibiorésistance. La conclusion semble s'imposer : puisque notre agriculture pose plus de problèmes qu'elle n'en résout, il est urgent de changer de cap et de revenir à davantage de raison. Mais si tout le monde s'accorde sur le constat d'échec, aucun responsable politique ne veut prendre le risque de s'attaquer aux fondements de l'agriculture intensive. Loin de se contenter de brosser un tableau alarmiste, Isabelle Saporta avance des solutions simples. Pour les trouver, il suffit de savoir écouter ceux qui connaissaient le monde avant son délire productiviste. Ceux qui, aujourd'hui, travaillent d'arrache-pied à remettre les champs dans les sillons du bon sens paysan. Isabelle Saporta est journaliste. Elle a longtemps préparé les émissions de Jean-Pierre Coffe sur France Inter. Elle est l'auteur de documentaires, dont Manger peut-il nuire à notre santé ? et collabore à Marianne.























La fabrique du mensonge : comment les industriels manipulent la science et nous mettent en danger











Paris : Denoël , 2013









Impacts









Ouvrage qui dénonce, s'appuyant sur des faits qualifiés d'objectifs, l'exploitation et le détournement de résultats scientifiques par différentes industries, au mépris de risques sanitaires et environnementaux pourtant clairement identifiés.














Pages