Parcours thématique

Le bio : le produit est le chef !

L’agriculture biologique fait s’affronter deux mondes. Partisants et détracteurs s’opposent sur les choix fondamentaux pour les modes de vie du futur. Revisitez les recettes de nos grands-mères. Cuisinez, agrémentez, présentez les produits de saison variés et goûteux. La santé  commence dans l’assiette !






Filtrer par
























































Le bio book : reconnaître et cuisiner simplement les produits bio











Paris : Larousse , 2011









Larousse tendance









Cette présentation de 80 produits vendus fréquemment en magasins biologiques comme le quinoa, le millet, l'agar-agar, le lait de soja, le lait de riz, le miso, le gomasio, est suivie de 72 recettes, de l'apéritif au dessert, à base de ces ingrédients.
































Je sème des engrais verts











Mens : Terre Vivante , 2013









Facile & bio









Les engrais verts sont les meilleurs alliés du jardinier. Ils améliorent, nourrissent et protègent naturellement et sans effort la terre de son jardin ! Grâce à leurs robustes racines, phacélie, moutarde, seigle, vesce, décompactent et ameublissent le sol. Avec rien ou très peu, ces plantes incroyablement sobres fabriquent de la matière organique en quantité, qui nourrira le sol une fois coupée et réincorporée. En couvrant la terre, les engrais verts la protègent du tassement, de l'érosion, de la déminéralisation et concurrencent les mauvaises herbes. Que du bonheur pour le jardinier, qui peut les semer au printemps comme en automne, selon ses besoins. Il ne lui restera plus qu'à contempler les nombreux insectes pollinisateurs attirés par les jolies fleurs de ces plantes magiques qui travaillent à sa place. Enfin, presque !























La bio entre business & projet de société











Marseille : Agone éditeur , 2012















Cette étude interroge les enjeux de l'agriculture biologique, qui propose une alternative à un modèle de société dominant et destructeur tout en s'inscrivant dans le marché de la grande distribution. Cette enquête, menée dans plusieurs pays (Colombie, Bolivie, France, Espagne, Etats-Unis, etc.), propose une analyse comparée des pratiques agricoles.

























Manger bio, c'est bien si... [Texte imprimé] : pour consommer bio de façon informée et responsable











Paris : Vuibert , 2010









Consom'action









Cet ouvrage contribue à la connaissance des faits et des alternatives visant à mieux vivre, individuellement et collectivement.L'auteur propose un état des lieux de la situation actuelle et fournit l'essentiel des arguments et des outils en faveur d'une consommation informée et responsable des produits de l'agriculture biologique.























Les secrets de l'alimentation vivante











Paris : Albin Michel , 2012









Pratique









Présentation des principes, des spécificités, des vertus et des déclinaisons de l'alimentation dite vivante, constituée de légumes, graines et fruits oléagineux, épices, céréales, etc. L'auteur met en exergue l'approche écologique et durable de ce type d'alimentation et propose des conseils ainsi qu'une quarantaine de recettes.

























Vive la malbouffe, à bas le bio !











Paris : Hoëbeke , 2013















A la suite de Vive la malbouffe, les auteurs font un état des lieux ironique en matière d'innovations agro-alimentaires : fromage sans lait, frite aromatisée, légumes transgéniques... Ils dénoncent le laxisme qui touche l'agriculture biologique et montrent les liens qui existent entre la crise économique et la malbouffe.





















Pages