Parcours thématique

Le jazz dans le polar

Le jazz et le roman policier ont toujours fait bon ménage. Misère, corruption, violence traversent le polar aux sons syncopés de cette musique venue d’Outre-Atlantique. Les auteurs de romans noirs américains ont été les premiers à faire la part belle à cette musique qui vous prend aux tripes. Cette sélection de romans policiers, à consommer sans modération, vous fera découvrir d’autres auteurs adeptes de jazz.






Filtrer par
























































Jass











Paris : Rivages , 2010









Rivages-Thriller









Quatre musiciens ont été assassinés à Storyville, quartier chaud de La Nouvelle-Orléans d'où s'échappe une musique rugueuse appelée jass. Le détective Valentin Saint-Cyr découvre que les victimes ont toutes joué dans un groupe dont le dernier membre se cache depuis. Il semble enfin tenir la piste d'une femme fatale, mais comprend le maire de la ville tente de l'écarter de l'affaire.























Couleur franche











Paris : Rivages , 2004









Rivages-Noir;0764-7786, 511









Peu de temps après sa sortie de prison où il est resté deux ans pour avoir imité quelques peintres, Sloane reçoit une lettre de Jane Graham, une ancienne maîtresse, sur le point de mourir. Elle lui apprend que de leur liaison est née une fille, Connie, et lui fait promettre de la retrouver pour lui dire qu'il est son père. Sloane s'exécute, mais Connie est sous l'emprise d'un homme violent...

























Sur les traces de Chet Baker : une enquête d'Evan Horne











Paris : Rivages , 2004









Rivages-Noir;0764-7786, 497









Evan Horne, pianiste de jazz et détective occasionnel, enquête à Amsterdam sur la disparition d'un ami qui préparait une biographie de Chet Baker. Disparition qui a eu lieu le même jour où est mort le trompettiste. Evan va ainsi croiser Chet et reconstituer les derniers jours de sa vie.
































Les harmoniques : (beau Danube blues)











Paris : Gallimard , 2010









Série noire









Mister et Bob vont à Paris pour mener leur enquête sur la mort d'une jeune femme récemment rencontrée par Mister : Vera a été brûlée vive. Les coupables ont été arrêtés rapidement mais Mister ne croit pas à la version officielle. Au fil de leur enquête, ils découvrent une énorme machination qui se termine dans la violence.























Kind of black











Mouriès (Bouches-du-Rhône) : Terriciaë , 2013









Lecture confort;2269-2681









Le flic chargé de l'enquête sur l'assassinat d'une chanteuse de jazz à la renommée internationale, Sarah Davis, est un inconditionnel de celle-ci.






























Pages