Parcours thématique

Les romans adaptés au cinéma

De nombreux films ont été inspirés d’un roman. Les lecteurs aiment comparer le texte original et le résultat sur grand écran.
Pour les cinéastes, le défi est de taille : ils doivent s’approprier l’œuvre sans décevoir les fans du roman. Et vous, vous préférez le livre ou le film ?
Voici quelques adaptations de livres au cinéma :

 

© m4tik Flickr CC






Filtrer par
























































Elle (DVD)











[s.l.] : : TF1 Vidéo , 2016







Michèle fait partie de ces femmes que rien ne semble atteindre. À la tête d'une grande entreprise de jeux vidéo, elle gère ses affaires comme sa vie sentimentale : d'une main de fer. Sa vie bascule lorsqu'elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu. Inébranlable, Michèle se met à le traquer en retour. Un jeu étrange s'installe alors entre eux. Un jeu qui, à tout instant, peut dégénérer.























La dernière leçon (DVD)











[s.l.] : Wild Side , 2015















Madeleine, 92 ans, décide de fixer la date et les conditions de sa disparition. En l'annonçant à ses enfants et petits-enfants, elle veut les préparer aussi doucement que possible, à sa future absence. Mais pour eux, c'est le choc, et les conflits s'enflamment. Diane, sa fille, en respectant son choix, partagera dans l'humour et la complicité ces derniers moments.

























Une vie entre deux océans











Paris : Stock , 2013















Après l'horreur des tranchées, Tom Sherbourne devient gardien de phare sur l'île de Janus en Australie. A l'abri des tumultes du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel. Leur bonheur est contrarié par leur difficulté à avoir un enfant. Jusqu'au jour où une embarcation vient s'échouer sur le rivage avec le cadavre d'un homme à son bord et un bébé sain et sauf... Premier roman.























La couleur des sentiments











Paris : J. Chambon , 2010















Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une domestique noire. Quand deux d'entre elles, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs, elles ne se doutent pas que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande.

























Germinal











Nouv. présentation : Paris : LGF , 2008









Le Livre de poche.Classiques de poche;0248-3653, 145









Au XIXe siècle, la descente aux enfers d'Etienne Lantier, ouvrier chassé des ateliers des chemins de fer de Lille pour avoir giflé son chef, et qui devient mineur à Montsou. Avec une chronologie.























Avant d'aller dormir











Paris : Sonatine éditions , 2011















Victime d'un accident de voiture, Christine est depuis devenue amnésique. Tous les matins, elle se réveille en croyant être une jeune étudiante célibataire ayant la vie devant elle alors qu'elle a 47 ans et est mariée depuis vingt ans. Son neuropsychologue lui conseille de tenir un journal intime. Mais elle est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer... Premier roman.






























La route











Paris : Ed. de l'Olivier , DL 2008 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin-Didot + Février 2008















Dans le monde dévasté de l'apocalypse, un jeune homme et son père errent sur une route, affrontant le froid, la pluie, la neige, fuyant toute présence humaine. En un voyage crépusculaire, poussant leur chariot rempli d'objets hétéroclites, ils marchent vers la mer. Prix Pulitzer 2007.














Pages