Parcours thématique

LES USA dans tous leurs Etats

Une manière différente de découvrir les Etats-Unis d’Amérique tout en restant confortablement installé dans son fauteuil

Laissez-vous porter par les images, les récits, les sons de ce vaste continent

En vous souhaitant un agréable voyage

© Ramón Durán Flickr CC

 

 






Filtrer par
























































Portraits de San Francisco











Lille : Hikari éditions , 2015









Portraits de ville;2265-3082









Guide pratique proposant plus de 250 adresses pour découvrir une des plus grandes villes californiennes à travers l'expérience de douze de ses habitants de divers horizons sociaux et origines. Chacun propose sa sélection de lieux incontournables : restaurants, sorties culturelles et festives, visites patrimoniales, hôtels, shopping, etc. ©Electre 2015























L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (DVD)











[s.l.] : Warner Home Video , 2007















Jesse James fut l'une des premières superstars américaines. On a écrit d'innombrables livres et récits sur le plus célèbre hors-la-loi des Etats-Unis. Fascinants et hauts en couleur, ceux-ci se focalisent le plus souvent sur son image publique et ses exploits... avec un souci tout relatif de la vérité. Ceux que Jesse James pilla, ceux qu'il terrorisa et les familles de ceux qu'il tua ne virent en lui qu'un dangereux criminel. La presse, qui suivit avec passion ses braquages tout au long des années 1870, jetait par contre sur lui et sa bande un regard des plus admiratifs. Homme du sud, ancien guérillero, Jesse aurait agi au nom d'une cause, noble et tragique : se venger de l'Union qui avait gâché sa vie avant de le marquer dans son corps. Ses concitoyens, de plus en plus urbanisés, de plus en plus coincés et réduits à une vie d'une désolante banalité, voyaient en lui le dernier des aventuriers. Un mythe vivant... Robert Ford était l'un des plus ardents admirateurs de Jesse. Ce jeune homme idéaliste et ambitieux rêvait depuis longtemps de partager les aventures de son idole. Il était loin de prévoir qu'il entrerait dans l'Histoire comme "le sale petit lâche" qui tuerait Jesse James dans le dos. Mais qui fut vraiment Jesse James, au-delà du folklore et du battage journalistique ? Et qui fut ce Robert Ford, entré à 19 ans dans le cercle des intimes de Jesse, qui réussirait à abattre chez lui l'homme que poursuivaient les polices de dix Etats ? Comment devinrent-ils amis ? Que se passa-t-il entre eux durant les jours et les heures précédant ce fatal coup de feu qui scellerait leurs destins ?

























Les saisons et les jours











Paris : Pocket , 2014















En Géorgie, entre 1820 et 1850. Cean a 14 ans quand elle épouse Lonzo et va vivre avec lui dans la maison de rondins qu'il a lui-même construite. Les années passent, les enfants naissent. Une fois par an, les hommes partent à la ville vendre la récolte. Les enfants grandissent. Quand la guerre civile est déclarée, Cean s'en remet de nouveau à Dieu pour qu'il protège les siens. Prix Pulitzer 1934.























Americanah











Paris : Gallimard , 2014









Du monde entier (Paris)









Ifemelu et Obinze, lycéens issus de milieux favorisés, tombent amoureux l'un de l'autre. Leur pays, le Nigeria, est sous le joug d'une dictature militaire et ils rêvent de partir en Amérique. Leur expérience de l'exil se révèle plus compliquée que prévu : Ifemelu découvre le racisme de l'Amérique, tandis qu'Obinze vit un cauchemar en Angleterre. Quinze ans plus tard, ils se retrouvent au Nigeria.


































Nebraska (DVD)











[s.l.] : TF1 / Diaphana , 2013















Un vieil homme, persuadé qu'il a gagné le gros lot à un improbable tirage au sort par correspondance, cherche à rejoindre le Nebraska pour y recevoir son gain, à pied puisqu'il ne peut plus conduire. Un de ses deux fils se décide finalement à emmener son père en voiture chercher ce chèque auquel personne ne croit. Pendant le voyage, le vieillard se blesse et l'équipée fait une étape forcée dans une petite ville perdue du Nebraska qui s'avère être le lieu où le père a grandi. C'est ici que tout dérape. Rassurez-vous, c'est une comédie !














Pages