Parcours thématique

Loup y es-tu ?

Depuis des siècles, le loup est considéré comme une bête féroce. Dans les contes traditionnels, le loup est cruel. Il fait peur. Toutefois, les albums pour enfants nous montrent une autre facette du loup. Il peut être drôle, protecteur et se mettre dans des situations rocambolesques. En voici quelques exemples.






Filtrer par
























































Loup noir











Nouvelle édition : Bruxelles : Casterman , 2014









Les albums Casterman









Dans cet album sans texte, un loup guette dans la nuit et le froid, il bondit et sauve la vie d'un petit garçon. Une histoire pour frissonner de peur et de froid. ©Electre 2014






























Bob le loup
















1957-....













1972-....











Grenoble : P'tit Glénat , 2013









Vitamine









Tiloup attrape une grosse frayeur en apercevant par la fenêtre une forme qui ressemble à Bob le loup, le mangeur d'enfants. Il s'évanouie. Mais le seul qui va proposer son aide à la maman de Tiloup pour l'emmener à l'hôpital, c'est Bob... Un album pour apprendre à lutter contre les préjugés.






























Ami-ami
















1959-....













1970-....











Paris : Ecole des loisirs , 2004









Lutin poche









Un gentil lapin et un grand méchant loup vivent dans une jolie vallée. Ils rêvent d'amitié mais pas exactement de la même façon. Prix Sorcières 2003 (catégorie albums).
































Un cochon chez les loups











Paris : L'École des loisirs , 2004















Cochonnet en a assez de vivre parmi ses frères et soeurs, de prendre des bains de boue et de boire du jus de carotte. Il fait son baluchon et part se chercher une autre famille. Dans une grotte, il rencontre Loupinette, chez qui on ne prend pas de bain de boue et chez qui on ne croise jamais de cochons.