Parcours thématique

Mise au vert

Envie d’air pur ?

« Deux chemins bifurquaient dans un bois, et moi j’ai pris le moins fréquenté, c’est tout ce qui fait la différence », disait le poète américain Robert Frost.

Sur les pas de Henry David Thoreau au XIXe siècle, approchez différemment le monde et retrouvez le goût de la liberté, du silence, des espaces.






Filtrer par
























































La Survivance
















1940-....











Paris : Grasset , 2012















En faillite, un couple de libraires d'une soixantaine d'années se réfugie dans les Vosges, dans une maison en ruine nommée la Survivance. Ils ont avec eux des animaux et des livres. Ils ont surtout beaucoup perdu.
































Le journal des cinq saisons
















1958-....













1957-....











[Paris] : C. Bourgois , DL 2011 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin-Didot + Avril 2011















Dans le Montana, il existe une cinquième saison : la saison brune où les glaces ont déjà fondu pour se transformer en boue mais où la végétation n'a pas encore repris ses droits. Dans son journal de bord, R. Bass relate son quotidien dans la vallée du Yaak : des vicissitudes de la neige à l'incendie qui menace sa maison, en passant par la chasse, la pêche et les randonnées.























Promenons-nous dans les bois











Paris : Payot , 2012















Rentré aux Etats-Unis au milieu des années 1990 après avoir longtemps vécu en Angleterre, le journaliste a déjà raconté ses péripéties dans American rigolos. Il a décidé de redécouvrir son pays par un retour à la nature qu'il livre ici en parcourant l'Appalachian Trail, un sentier qui serpente à travers les montagnes sur 3.500 kilomètres, du Maine à la Géorgie.