Parcours thématique

Nouveautés 2014 de la bibliothèque virtuelle : sciences de la vie

Dix livres achetés en 2014 pour explorer les sciences de la vie et participer aux débats qu’elles font naître, de la théorie de l’évolution à  la génétique.

La bibliothèque virtuelle complète l'offre des six bibliothèques de proximité en mettant à votre disposition des livres particulièrement complets ou plus complexes.  Vous pouvez demander aux bibliothécaires de vous réserver le ou les livres que vous souhaitez emprunter ou effectuer vous-même la réservation à partir du portail.






Filtrer par































































Guide critique de l'évolution











Paris : Belin , 2009















L'ouvrage donne des informations scientifiques, historiques et philosophiques allant contre les idées incompatibles avec la réalité de l'évolution du vivant. Il propose un voyage au coeur de la biodiversité passée. Avec une vingtaine de dossiers sur les grandes thématiques des sciences de l'évolution.
































La vie, et alors ? : débats passionnés d'hier et d'aujourd'hui











Paris : Belin , 2013















Ces contributions fournissent une synthèse sur les éléments historiques, scientifiques et philosophiques qui ont animé les débats qui traversent les sciences du vivant : biologie moléculaire, génétique, immunologie, embryologie, écologie, etc. L'ensemble compose une réflexion critique sur les concepts clés de la biologie contemporaine.

























Le gène généreux : pour un darwinisme coopératif
















1946-....













1973-....











Paris : Seuil , 2012









Science ouverte;0768-1607









Spécialiste d'écologie comportementale, l'auteure réfute le modèle darwinien de la "sélection sexuelle" fondé sur le caractère exubérant des mâles et qui a servi à justifier les rôles sexuels stéréotypés. Il existe des espèces où les rôles sont inversés. Contre le paradigme du "gène égoïste", elle montre aussi que, dans la nature, tout n'est pas que conflit, égoïsme et profit.






























Du vrai, du beau, du bien : une nouvelle approche neuronale











Paris : O. Jacob , 2010















Bilan des recherches actuelles en neurosciences, évoquant les liens entre la structure des récepteurs engagés dans la transmission des signaux entre cellules nerveuses et les processus fondamentaux d'apprentissage, l'organisation des réseaux de neurones et les processus sensoriels et cognitifs, le langage, etc. Le chercheur intègre dans cet essai les découvertes concernant le génome humain.





















Pages