Parcours thématique

Parentalité

Des conseils concrets pour aider les futurs parents à découvrir les étapes du développement de l'enfant et en l'accompagnant dans sa croissance et son éveil, tout en s'adaptant en permanence car chaque enfant est unique.

(c) Miapowterr Pixabay CC






Filtrer par
























































Donner confiance à son enfant grâce à la méthode Montessori Texte imprimé











: Leduc.s éditions , 2017















Alors que la parentalité bienveillante est au coeur des préoccupations des parents ces dernières années, les méthodes d'éducation "alternatives" sont de plus en plus recherchées. Forte de 200 établissements en France, la méthode Montessori est l'une d'entre elles. Mettant l'individualité de l'enfant au coeur de sa pédagogie, elle lui permet de s'épanouir et de grandir à son rythme. Découvrez à travers la pratique de Sylvie d'Esclaibes comment cette pensée fonde et développe la confiance de l'enfant en lui. A travers des méthodes concrètes, des conseils pratiques et des exemples précis, l'auteur guide le parent désireux d'élever son enfant dans ce souci de liberté. Autonomie ; Contrôle de l'erreur ; Rôle de l'adulte ; Découverte du monde ; Développement du langage... Sylvia d'Esclaibes offre une vision claire et pratique de la pédagogie Montessori.























L'enfant bilingue Texte imprimé : de la petite enfance à l'école











Paris : Odile Jacob , 2017















Et si le bilinguisme précoce, c'est-à-dire le fait d'acquérir deux langues, était un atout majeur pour le développement des capacités cognitives ? L'ambition de ce livre, qui s'appuie sur les études de plus en plus nombreuses menées sur le sujet dans le monde entier, est de faire découvrir les avantages du bilinguisme et de valoriser la richesse d'une double culture dès le plus jeune âge. L'école française hésite malheureusement encore sur l'importance à accorder au bilinguisme et à l'apprentissage simultané de plusieurs langues vivantes chez les très jeunes enfants. Comment faire évoluer les mentalités ? Le premier ouvrage en langue française sur les parcours langagier et cognitif de l'enfant bilingue de la naissance à 6 ans. Pour un public de parents et d'enseignants en attente de réponses afin d'accompagner avec succès le bilinguisme précoce.

























Les lois naturelles de l'enfant Texte imprimé











Paris : : Les Arènes , 2016







L'auteure présente l'expérience pilote menée à l'école maternelle de Gennevilliers de 2011 à 2014 et s'appuyant sur les travaux de Maria Montessori et sur des apports des sciences cognitives et de la linguistique. Elle partage également les outils mis au point pour une approche de l'éducation à partir des lois naturelles de l'enfant.







































100 activités Montessori pour préparer mon enfant à lire et à écrire Texte imprimé : 2-6 ans











Paris : Nathan , 2016















La pédagogie de Maria Montessori repose sur l'idée que l'enfant développe son intelligence par les sens et qu'il traverse des "périodes sensibles" au cours desquelles il mobilise toute son énergie pour découvrir un apprentissage en particulier. La période sensible de l'écriture et de la lecture commence un peu avant trois ans et se poursuit jusqu'à six ans.


















Pages