Parcours thématique

Paris !

On a tous quelque chose en nous de … Paris. De la famille, peut-être. Des amis, probablement. Des souvenirs de vacance ou de week-end, certainement ! Mais Paris est aussi présente dans nos têtes par les nombreux films, livres, chansons, … que la capitale a inspirés. Des jeux vidéo s’y sont même installés !

On a beaucoup évoqué le « Paris est une fête » d’Ernest Hemingway. Pour nous, Paris se trouve aussi dans cette sélection de romans, films, bandes dessinées.

© Roy CheungFlickr CC






Filtrer par
























































Paris : 300 lieux pour les curieux











11e édition revue et augmentée : Clermont-Ferrand : C. Bonneton , 2012









Le guide;1956-4899









Une invitation à explorer les facettes cachées de Paris, à changer de hobby ou de pays sans quitter la ville : marcher dans une ruelle fleurie, boire de l'eau puisée à 587 mètres, faire bénir un animal, s'initier à l'astronomie, rencontrer des artistes dans leur atelier. ©Electre 2015



































Paris [DVD]











Paris : Studio Canal , 2008















C'est l'histoire d'un Parisien qui est malade et qui se demande s'il va mourir. Son état lui donne un regard neuf et différent sur tous les gens qu'il croise. Le fait d'envisager la mort met soudainement en valeur la vie, la vie des autres et celle de la ville toute entière. Des maraîchers, une boulangère, une assistante sociale, un danseur, un architecte, un SDF, un prof de fac, une mannequin, un clandestin camerounais... Tous ces gens, que tout oppose, se retrouvent réunis dans cette ville et dans ce film. Vous pouvez penser qu'ils ne sont pas exceptionnels mais, pour chacun d'entre eux, leur vie est unique. Vous pouvez croire que leurs problèmes sont insignifiants, mais, pour eux, ce sont les plus importants du monde.
















































Des nuages et des tours











Paris : Ed. de l'Olivier , 2013















Ces chroniques, parues précédemment dans le Matricule des anges, évoquent les mutations de la capitale française à travers la description d'une galerie de personnages croisés dans le quartier de la porte d'Ivry. Désoeuvrés, travailleurs, habitants ou de passage, ce microcosme de gens modestes se mélange à des observations plus personnelles de l'auteur.














Pages