Parcours thématique

Parler de la mort aux plus jeunes

Aborder ce sujet avec les enfants n’est pas facile. Voici une sélection d’albums qui les aidera à apprivoiser leur chagrin en douceur.






Filtrer par








































































Gris-bleu
















1957-....











Toulouse : Milan jeunesse , 2014















A New York, un petit garçon triste et solitaire moqué par ses camarades, rentre chez lui le soir après l'école quand un petit oiseau bleu fait irruption dans sa vie et commence à le suivre. Ils parcourent ensemble les rues de la ville et, petit à petit, le jeune garçon retrouve le sourire et prend confiance en lui grâce à son nouvel ami.
































Le piano
















1982-....











Paris : Didier Jeunesse , 2012















Personne ne joue plus du piano depuis la mort de mamie. La maison est bien petite pour un instrument de cette taille mais il faut apprendre à vivre avec : il est considéré comme un personnage à part entière. Récit sur le deuil d'une famille et le poids de l'héritage.























Au revoir blaireau !
















1961-....













1944-....











Paris : Gallimard-Jeunesse , 1984









Gallimard album;1764-4674









Blaireau était très vieux et il savait qu'il allait mourir bientôt mais il n'avait pas peur. Le lendemain de sa mort, ses amis apprennent la nouvelle et découvrent son mot d'adieu. Ils sont très malheureux. L'hiver passe et au printemps, les animaux prennent l'habitude de se réunir pour parler du temps où Blaireau était encore avec eux.






























Pages