Parcours thématique

Quand les médecins écrivent….

Une sélection de livres écrits par des médecins : romans, récits… de quoi se passionner, apprendre et même parfois se divertir. 

 

(c) Simpleinsomnia Flickr CC






Filtrer par








































































La sexualité, que d'histoires !











Paris : Chêne , 2011















Cette histoire de la sexualité racontée à partir de 30 personnages célèbres permet d'aborder l'évolution de la sexualité dans la société, à travers la perception qui en a été faite au cours des siècles et les maladies qui y sont liées : les soins autrefois, les soins actuels, la recherche, les découvertes...























Ecrits scientifiques et médicaux
















1822-1895













1950-....











Paris : Flammarion , 2012









Champs;0151-8089, 1043









Un volume anthologique qui reflète l'itinéraire scientifique du savant et propose au lecteur un ensemble de textes choisis dans les écrits scientifiques de Pasteur : comptes rendus d'expérimentation, mémoires ou communications effectuées lors de congrès, ces textes rendent compte des traits caractéristiques du savant.

























On ne vit qu'une fois
















1963-....













1967-2015











Paris : le Cherche Midi , 2014















Patrick Pelloux, médecin urgentiste au Samu de Paris, chroniqueur à Charlie-Hebdo, raconte avec une note d'humour le quotidien tragique ou cocasse d'une grande ville à travers ses faits divers. De 2012 à 2014, il évoque les détresses et la souffrance qu'il a rencontrées, s'interrogeant sur les mesures de santé publique à réformer ou à mettre en place. ©Electre 2014






























Demain est une autre vie
















1967-....











Paris : Albin Michel , impr. 2011 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée + avril 2011















Depuis son coma, le docteur Jamie Byrne souffre d'accès d'amnésie et de troubles psychiques. Il lui arrive de ne pas reconnaître sa nouvelle épouse et ses deux enfants. Mais Inès, son ex-femme qu'il croyait morte dans un accident, resurgit du passé pour lui demander de sauver leur petite fille.























Voyage au bout de la nuit











Paris : Gallimard , 2011









Folio, 28









Ecrit à la première personne, le roman de Céline fait défiler une kyrielle de situations et de personnages sous le regard semi-naïf de Bardamu. Ses commentaires dénoncent les horreurs dont il est le témoin, voire la victime : celles de la Grande Guerre et celles des rapports sociaux. Prix Renaudot 1932.














Pages