Parcours thématique

Tout savoir sur internet en 3 clics

En quelques années, internet et les produits numériques (tablettes, téléphonie, ordinateurs…) sont devenus incontournables dans notre quotidien. Venez découvrir cet outil qui dérange, intrigue, fait peur…et parfois même, nous rend service !

© Alex Eylar Flickr CC






Filtrer par
























































Inside WikiLeaks : Dans les coulisses du site Internet le plus dangereux du monde











Paris : J'ai lu , 2013















Témoignage de l'intérieur du fonctionnement du site WikiLeaks, destiné à faciliter et diffuser la fuite des informations les plus confidentielles de la planète, par celui qui en fut le porte-parole et numéro 2 de 2007 à 2010.























Anonymat sur Internet : Protéger sa vie privée











2e édition : Paris : Eyrolles , 2014















L'auteur explique la notion d'anonymat sur Internet, question centrale pour comprendre les dynamiques des médias numériques, et pour se protéger contre les institutions publiques ou privées qui en contrôlent l'utilisation. Il propose des moyens techniques pour protéger son identité sur la toile. Avec un nouveau chapitre dédié à la navigation sur smartphones et tablettes.
































Contre le colonialisme numérique : Manifeste pour continuer à lire











Paris : Albin Michel , 2013









Bibliothèque Idées;1158-4572









Un essai sur l'avenir du livre à l'heure des tablettes électroniques. L'auteur interroge plusieurs disciplines (sociologie, philosophie, neurosciences...) pour insister sur la fonction cognitive du livre. Il se demande ce qui existe comme moyens pour résister à la culture de l'impatience.

























La fin des banques ? : Apple, Bitcoin, Paypal, Google











Paris : Eyrolles , 2015















Une analyse de l'état actuel du marché des paiements sur Internet, qui concurrence celui des banques. L'auteur étudie les changements s'opérant dans les pratiques financières des consommateurs, immergés dans un contexte technologique qui leur permet de faire des achats en ligne, rapidement et facilement. Il examine les opportunités et les risques que ces évolutions engendrent dans l'économie.



















Une contre-histoire de l'internet (DVD)











[s.l.] : Arte DVD à la demande , 2013















Retour sur l'émergence des mouvements de défense des libertés sur Internet, nés en réaction à la régulation croissante du Web par les gouvernements et les multinationales. Internet a été créé par des hippies tout en étant financé par des militaires ! Cet improbable choc des cultures a donné naissance à un espace de libertés impossible à censurer ou à contrôler. C'est pourtant ce que cherchent à faire, depuis des années, un certain nombre de responsables politiques, poussant hackers et défenseurs des libertés à entrer dans l'arène politique. RÉSEAU SOUS SURVEILLANCE : Richard Stallman, l'inventeur des logiciels libres, Rick Falvinge, créateur du Parti pirate suédois (le premier du genre au monde) ou Julian Assange, fondateur de WikiLeaks reclus dans l'ambassade d'Équateur à Londres : au fil des entretiens avec ces militants de la liberté 2.0, les auteurs du documentaire dénoncent avec humour et vigueur les tentatives de régulation d'Internet par les gouvernements et les multinationales, et dévoilent le rapport souvent conflictuel qui persiste entre les acteurs de la culture web et les pouvoirs publics. Hébergeurs, fournisseurs d'accès ou simples internautes, tous sont susceptibles de se retrouver dans le collimateur de la justice, voire même des services secrets, sous couvert de protection des droits d'auteur et de la défense de la sécurité nationale. Une contre-histoire de l'Internet montre comment ces hackers, plus pionniers du Web que pirates, ont été dépossédés d'un espace d'échange qu'ils ont contribué à développer, par des États et des entreprises soucieux de transformer la Toile en réseau sous surveillance.
































Menace sur nos libertés : Comment Internet nous surveille











Paris : R. Laffont , 2013















Entretien du concepteur de Wikileaks et de trois autres militants et spécialistes des nouveaux médias sur les formes de surveillance des individus, de censure et de violence politique à l'ère numérique, sur les techniques de cryptographie pour les contourner et sur les suites de l'affaire Wikileaks.














Pages