Parcours thématique

Tout savoir sur internet en 3 clics

En quelques années, internet et les produits numériques (tablettes, téléphonie, ordinateurs…) sont devenus incontournables dans notre quotidien. Venez découvrir cet outil qui dérange, intrigue, fait peur…et parfois même, nous rend service !

© Alex Eylar Flickr CC






Filtrer par
























































Inside WikiLeaks : Dans les coulisses du site Internet le plus dangereux du monde











Paris : J'ai lu , 2013















Témoignage de l'intérieur du fonctionnement du site WikiLeaks, destiné à faciliter et diffuser la fuite des informations les plus confidentielles de la planète, par celui qui en fut le porte-parole et numéro 2 de 2007 à 2010.























Anonymat sur Internet : Protéger sa vie privée











2e édition : Paris : Eyrolles , 2014















L'auteur explique la notion d'anonymat sur Internet, question centrale pour comprendre les dynamiques des médias numériques, et pour se protéger contre les institutions publiques ou privées qui en contrôlent l'utilisation. Il propose des moyens techniques pour protéger son identité sur la toile. Avec un nouveau chapitre dédié à la navigation sur smartphones et tablettes.
































Contre le colonialisme numérique : Manifeste pour continuer à lire











Paris : Albin Michel , 2013









Bibliothèque Idées;1158-4572









Un essai sur l'avenir du livre à l'heure des tablettes électroniques. L'auteur interroge plusieurs disciplines (sociologie, philosophie, neurosciences...) pour insister sur la fonction cognitive du livre. Il se demande ce qui existe comme moyens pour résister à la culture de l'impatience.

























La fin des banques ? : Apple, Bitcoin, Paypal, Google











Paris : Eyrolles , 2015















Une analyse de l'état actuel du marché des paiements sur Internet, qui concurrence celui des banques. L'auteur étudie les changements s'opérant dans les pratiques financières des consommateurs, immergés dans un contexte technologique qui leur permet de faire des achats en ligne, rapidement et facilement. Il examine les opportunités et les risques que ces évolutions engendrent dans l'économie.























Dieu en ligne : Expériences et pratiques religieuses sur Internet











Montrouge (Hauts-de-Seine) : Bayard , 2013















Après avoir étudié les divers sites religieux qui existent en Europe, I. Jonveaux propose une description de l'activité religieuse sur le Web : sites de prière, d'information, de connaissances bibliques et théologiques, sites de communautés virtuelles mais aussi présence de l'Eglise et du pape sur Facebook ou Twitter. Elle analyse ainsi ses conséquences sur la tradition.
































Le livre noir des géants de l'Internet : espionnage généralisé, vol de données, exploitation, destruction d'emplois, etc.
















1978-....











Blois : Tatamis , 2014






Essai






La puissance de calcul et les capacités de stockage de données vont croissantes et rendent une poignée de gens milliardaires tandis que l'immense majorité s'appauvrit, surtout parmi les classes moyennes. L'auteur dénonce les entorses aux principes humains et éthiques des géants de l'Internet (Google, Facebook, Amazon, Apple) comme des secteurs de la finance ou de l'assurance.














Pages