Parcours thématique

Transmission entre générations

On s’aime. On se dispute. On se brouille. On se réconcilie. On apprend à se connaître. On se parle. On se raconte. Toutes les familles ont des histoires, des secrets, des astuces, qui se transmettent parfois de génération en génération. Les livres qui suivent sont pour les grands et les petits, ou les deux. Ils parlent de partage et de transmission et peut-être un peu de vous aussi ...






Filtrer par












































































Aïe, mes aïeux ! : liens transgénérationnels, secrets de famille, syndrome d'anniversaire, transmission des traumatismes et pratique du génosociogramme











16e éd. rev. et augm. : Paris : Desclée De Brouwer , DL 2009















L'auteure livre, à travers son analyse clinique et sa pratique professionnelle de près d'une vingtaine d'années, une thérapie transgénérationnelle psychogénéalogique contextuelle. L'ouvrage s'inscrit dans les recherches en psychothérapie intégrative pour mettre en évidence les liens transgénérationnels, le syndrôme d'anniversaire, le non-dit secret et sa transformation.























Aujourd'hui, les grands-parents : sur le chemin de la transmision











Bruxelles : De Boeck , 2007









Parentalités









L'allongement de la durée de la vie fait qu'il y a non seulement des grands-parents, mais aussi, et de plus en plus, des arrières-grands-parents. En même temps, le phénomène des familles recomposées fait que la cellule familiale se complexifie. Les grands-parents et les arrières-grands-parents deviennent alors des repères et transmettent une mémoire, une ou des histoires familiales.
































Le goût des pépins de pomme











Paris : A. Carrière , DL 2010 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin-Didot + Janvier 2010















A la mort de Bertha, ses trois filles, Inga, Harriet et Christa, et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. C'est finalement Iris qui hérite de la maison. Si elle est d'abord tentée de la revendre, elle décide finalement, assaillie par les souvenirs, de la conserver.














Pages