Parcours thématique

Transmission entre générations

On s’aime. On se dispute. On se brouille. On se réconcilie. On apprend à se connaître. On se parle. On se raconte. Toutes les familles ont des histoires, des secrets, des astuces, qui se transmettent parfois de génération en génération. Les livres qui suivent sont pour les grands et les petits, ou les deux. Ils parlent de partage et de transmission et peut-être un peu de vous aussi ...






Filtrer par













































































Quand tes grands-parents étaient enfants











Paris : Tourbillon , 2011















Ce voyage dans le temps permet de découvrir, à travers des photographies tirées des oeuvres d'humanistes tels que Robert Doisneau, Edouard Boubat, Willy Ronis... les différences et les similitudes entre les enfants d'aujourd'hui et ceux d'hier, à travers leurs occupations, leur quotidien, les devoirs, les repas ou les courses. Avec en fin d'ouvrage un arbre généalogique à reconstituer.









































Le goût des pépins de pomme











Paris : A. Carrière , DL 2010 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin-Didot + Janvier 2010















A la mort de Bertha, ses trois filles, Inga, Harriet et Christa, et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. C'est finalement Iris qui hérite de la maison. Si elle est d'abord tentée de la revendre, elle décide finalement, assaillie par les souvenirs, de la conserver.























Sacrées grands-mères !











Paris : R. Laffont , DL 2007 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin-Didot + Août 2007















Le rôle des grands-mères a beaucoup évolué. Elles ne remplacent pas les parents mais leur pouvoir de transmission, de tolérance, de lucidité les rend indispensables. Elles tissent des liens variés avec leur petits-enfants. L'auteur recense les situations, les anecdotes, les agacements et les désaccords dans ces relations. Elle propose des listes pour aider les grands-mères.














Pages