Parcours thématique

Transmission entre générations

On s’aime. On se dispute. On se brouille. On se réconcilie. On apprend à se connaître. On se parle. On se raconte. Toutes les familles ont des histoires, des secrets, des astuces, qui se transmettent parfois de génération en génération. Les livres qui suivent sont pour les grands et les petits, ou les deux. Ils parlent de partage et de transmission et peut-être un peu de vous aussi ...






Filtrer par








































































Quand tes grands-parents étaient enfants











Paris : Tourbillon , 2011















Ce voyage dans le temps permet de découvrir, à travers des photographies tirées des oeuvres d'humanistes tels que Robert Doisneau, Edouard Boubat, Willy Ronis... les différences et les similitudes entre les enfants d'aujourd'hui et ceux d'hier, à travers leurs occupations, leur quotidien, les devoirs, les repas ou les courses. Avec en fin d'ouvrage un arbre généalogique à reconstituer.





































Sacrées grands-mères !











Paris : R. Laffont , DL 2007 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin-Didot + Août 2007















Le rôle des grands-mères a beaucoup évolué. Elles ne remplacent pas les parents mais leur pouvoir de transmission, de tolérance, de lucidité les rend indispensables. Elles tissent des liens variés avec leur petits-enfants. L'auteur recense les situations, les anecdotes, les agacements et les désaccords dans ces relations. Elle propose des listes pour aider les grands-mères.

























Aïe, mes aïeux ! : liens transgénérationnels, secrets de famille, syndrome d'anniversaire, transmission des traumatismes et pratique du génosociogramme











16e éd. rev. et augm. : Paris : Desclée De Brouwer , DL 2009















L'auteure livre, à travers son analyse clinique et sa pratique professionnelle de près d'une vingtaine d'années, une thérapie transgénérationnelle psychogénéalogique contextuelle. L'ouvrage s'inscrit dans les recherches en psychothérapie intégrative pour mettre en évidence les liens transgénérationnels, le syndrôme d'anniversaire, le non-dit secret et sa transformation.























Aujourd'hui, les grands-parents : sur le chemin de la transmision











Bruxelles : De Boeck , 2007









Parentalités









L'allongement de la durée de la vie fait qu'il y a non seulement des grands-parents, mais aussi, et de plus en plus, des arrières-grands-parents. En même temps, le phénomène des familles recomposées fait que la cellule familiale se complexifie. Les grands-parents et les arrières-grands-parents deviennent alors des repères et transmettent une mémoire, une ou des histoires familiales.














Pages