Parcours thématique

Trois petits bouts de fil : quand des histoires de fil tissent des liens…

« Du temps ou la cigale était couturière, ou la pie était lavandière » les livres parlaient de tissus et de bouts de laine.

Chaque année le réseau des bibliothèques de Rouen propose une animation CLEAC aux écoles de la ville. En 2017, des enfants de Cp et de CE1 vont découvrir des livres traitant de fils et de laine et créer des tissages. Voilà une sélection des ouvrages qui seront lus lors de cette animation.

 

 

(c) Karine De Heyn






Filtrer par































































Avec trois brins de laine (on peut refaire le monde) Texte imprimé











Paris : Les Editions des Eléphants , 2016















J'étais encore petite quand tout cela est arrivé. Mes parents inquiets se chuchotaient à l'oreille des mots que je ne comprenais pas. Un jour, j'ai entendu le mot "exil". Le lendemain, à l'aube, nous sommes partis. Inspirée d'une histoire vraie, l'odyssée d'une famille qui fuit la dictature pour trouver la liberté.

























Secrets d'étoffes Texte imprimé











Paris : Albin Michel-Jeunesse , 2015












24 contes du monde entier en lien avec le textile, le fil ou les vêtements, évoquant l'invention des techniques de tissage, la transmission des étoffes d'une génération à l'autre, les pouvoirs magiques prêtés au tissus, etc. Avec en fin d'ouvrages des informations historiques et culturelles sur les tissus.























Le manteau de mon grand-père Texte imprimé











Paris : Circonflexe , 2016















Une femme raconte à son enfant l'histoire de son grand-père, un tailleur juif venu s'installer aux Etats-Unis au début du XIXe siècle. Il se confectionne un manteau qui, plusieurs fois rapiécé, trouve de multiples usages au fil des années et au gré de l'inventivité de son propriétaire. Une histoire inspirée d'une chanson populaire yiddish.
































Extra doux











Toulouse : Milan jeunesse , 2014















Une petite fille trouve une boîte de fil de laine et se met à tricoter des pulls à tous les habitants de son village, et même à son chien. Elle transforme sa petite ville terne et triste en une charmante cité colorée et devient célèbre. Mais un jour, un archiduc jaloux lui vole sa boîte de fil de laine magique.






























Pages