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We free queens (CD)

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Montlouis sur Loire : L'Autre Distribution


Maîtrise, énergie et timbres épais, Rhoda Scott reste un mythe vivant de l'orgue Hammond. Encerclée de deux monumentales cabines Leslie et aux manettes d'un B3, elle sautille (toujours pieds nus conformément à sa légende) pour faire groover son clavier de basse et son double clavier d'orgue en assurant un swing "bluesy", aéré et percutant... Avec en sus un large sourire et une grande générosité pour mettre en avant de jeunes pousses du jazz qui font leurs armes au sein de son Lady Quartet : Sophie Alour, Julie Saury et Lisa Cat-Berro... Cette formation constituée uniquement de JazzWomen est née un soir au Sunset en 2007. L'histoire d'amour continue avec ce nouvel album "We free queens" produit par le Sunset himself et Stéphane Portet. Groove et swing à l'infini ! Avec la participation de Géraldine Laurent sur 3 morceaux.
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Magic hands (CD)

Editeur 

Montlouis sur Loire : Clapson


La française Tullia Morand, pour son troisième album, a eu envie de changer de cap et d'explorer des terrains vierges en s'entourant d'une formation XXL : 12 musiciens (3 saxophones ou flûte, 3 trompettes, 3 trombones + piano, basse, batterie) + 5 invités suivant les titres (l'ensemble Dixirella, une chanteuse, un danseur de claquette, un guitariste et un violoncelliste). Un éventail de couleurs musicales aux climats variés, qui du swing de l'âge d'or du jazz, au choro brésilien, en passant par le gospel, l'ambiance des comédies musicales, la musique de chambre Shubertienne, la ballade bluesy New-Yorkaise, ou la samba aux accents Jobimiens, nous séduit et nous surprend à chaque morceau. Concis, car les morceaux durent en moyenne quatre minutes et permettent tout de même aux solistes de s'exprimer pleinement. Elégant, comme les chatoiements soyeux de l'orchestre de Duke Ellington. Puissant, comme la force de frappe du big band de Quincy Jones. Swinguant comme l'orchestre de Count Basie. Légères et fines, comme les couleurs orchestrales de Maria Schneider. Enfin, chaleureux et vibrant, à l'image des arrangements audacieux de l'orchestre de ThadJones/Mel Lewis.
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Hollywood (CD)

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Editeur 

Paris : Universal Music France , 2011


The Puppini Sisters est un trio féminin de pop/jazz britannique spécialisé dans la musique vocale a cappella inspirée par la technique 'Close harmony' très utilisée dans les années 1940. Leur style se veut à la fois glamour, kitsch, rétro et burlesque. Ses membres sont l'Italienne Marcella Puppini et les Anglaises Stephanie O'Brien et Kate Mullins. Leur nom a été choisi en référence aux ''Andrews Sisters'' qui sont une de leurs principales influences. Après un album de chants de Noël, toujours dans le style jazz, paru en 2010, ce quatrième album intitulé ''Hollywood'' paru en novembre 2011 reprend des standards du cinéma hollywoodien.
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Feeling alive (CD)

Editeur 

Arles : Neuklang , 2014


" Agathe n'est pas seulement une bonne chanteuse, c'est également une très bonne musicienne. Ses talents de productrice et d'arrangeur la place bien au-devant de la mêlée ". Fred Wesley Feeling Alive, le titre éponyme de l'album est la déclaration d'amour d'Agathe à la musique. Rejoint par le trompettiste Nicolas Folmer et Fred " Mr Funk Trombone " Wesley, les deux invités de l'album, le titre s'envole vers un arrangement à l'unisson avec une fabuleuse musicalité. Une musicalité qui traverse l'album de bout en bout. Passion, engagement et talent caractérisent la jeune chanteuse - Agathe Iracema. Fille d'un bassiste brésilien, Agathe grandit à Paris. Elle connait les scènes parisiennes avant de savoir lire et écrire. Depuis sa prime enfance, elle vit et respire la musique. Se réveillant avec Caetano Veloso et s'endormant au son de la trompette de Miles Davis. Elle traverse son enfance en chantant et en dansant. Peu d'argent pour payer une baby-sitter, ses parents l'emmène à tous les concerts - heureusement. A 14 ans, elle prend part à un atelier dirigé par Sheila Jordan ; la grande Dame du Jazz tend l'oreille : " J'ai entendu Agathe pour la première fois lors d'une master class à Paris. J'ai été époustouflée par son fantastique talent. C'est pour moi une vraie star en devenir. " Cette bénédiction donnera à Agathe la force de dire à 14 ans : " C'est ce qu e je veux faire de ma vie : je veux chanter ". Aujourd'hui la chanteuse vit pour la musique. Que ce soit sur les scènes de Festivals ou des concerts en club, Agathe saisit chaque occasion pour partager son profond amour pour la musique. Avec ses compositions et des standards du jazz aux arrangements fascinants, il arrive fréquemment que le public la rejoigne pour des sessions de chorale improvisée : " la musique est un langage universel ".
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Ske-Dat-De-Dat (CD) : The spirit of Satch

Editeur 

[s.l.] : Proper Records , 2014


Dr. John est probablement la plus grande icône vivante de la Nouvelle Orléans. Incarnant à merveille la créativité débridée et les traditions musicales multiples associées à la ville, il a bâti une oeuvre visionnaire profondément ancrée dans la myriade de courants représentatifs de la Crescent City, à mi-chemin entre blues, R&B, jazz et rock'n'roll. Dr. John a enregistré plus de trente albums et collaboré avec de nombreux artistes tels que les Rolling Stones, Sonny and Cher, Van Morrisson, Aretha Franklin, Ringo Starr, Ricky Lee Jones ou encore B.B. King... Dr. John a remporté six Grammy Awards et a été intronisé au Rock'n'Roll Hall Of Fame en 2011. Son nouvel album Ske-Dat-De-Dat The Spirit of Satch rend un hommage des plus sincères à une autre immense légende de la Nouvelle Orléans, à savoir le trompettiste et chanteur Louis "Satchmo" Armstrong. On retrouve sur le disque les musiciens et chanteurs Terence Blanchard, BlindBoys Of Alabama, Shemekia Copeland, Dirty Dozen Brass Band, Anthony Hamilton, Ledisi et Bonnie Raitt.
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Mockroot (CD)

Auteur(s) 
1987-....
Editeur 

Paris : Nonesuch Records , 2015


Virtuose du piano qu'il pratique depuis l'âge de deux ans, l'Arménien Tigran Hamasyan se révèle comme une personnalité exceptionnelle du jazz contemporain. N'hésitant pas à marier musiques classiques ou contemporaines, airs traditionnels et rock, celui que l'on compare déjà à Herbie Hancock, Chick Corea ou encore Brad Mehldau, qui le comptent d'ailleurs parmi leur famille depuis le début, a réussi en seulement six albums à s'imposer comme une valeur sure du jazz international. Il remporte même en 2011 une Victoire de la Musique. En 2013, son sixième recueil "Shadow theater" marque une nouvelle étape dans le travail de Tigran en se situant aux confins de la tradition orale, du jazz moderne et de la programmation électro. Pour son nouvel album "Mockroot", Tigran signe sur le prestigieux label newyorkais : Nonesuch. On y retrouve Hamasyan au piano, chant, synthés, Sam Minaie à la basse électrique et Arthur Hnatek à la batterie. L'album comprend des nouvelles compositions de Tigran Hamasyan et des arrangements de chants traditionnels arméniens.
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A Billie Holiday songbook (CD)

Auteur(s) 
Editeur 

[s.l.] : Steinway & sons , 2015


Steinway & Sons célèbre le centenaire du l'icône du jazz Billie Holiday avec un album de chansons qu'elle rendit célèbres. Elles sont arrangées pour piano par le compositeur et pianiste basé à New York Jed Distler et interprétées par Lara Downes. Le résultat est un magnifique portrait musical de la chanteuse.
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Take this (CD)

Editeur 

Paris : : Impulse , 2015

Après le succès de son album "Gouach", sorti en 2012, le pianiste/compositeur Jacky Terrasson fait ses débuts sur le label Impulse! avec "Take this", un nouvel album étincelant qui saisit la quintessence d'un tempérament musical constitué de nombreuses facettes puisant dans des influences post-bop moderne, pop, hip-hop ou classique européenne, et qui souvent fait appel à des rythmes et mélodies africains ou afro-antillais. Pour l'accompagner sur "Take this" il réunit le bassiste américain Burniss Travis, et de nouveaux musiciens dont le batteur cubain Lukmil Perez Tito Puente, Giovanni Mirabassi, le percussionniste malien Adama Diarra Dee Dee Bridgewater, Salif Keita et Sly Johnson, chanteur et human beatboxeur virtuose ex Saian Supa Crew, Camille, Eric Truffaz. Ensemble ils forment un combo hip-cosmopolite représentant l'ampleur d'une vision jazz globale mais qui affirme ses racines afro-américaines. "Take this" est doté de quatre titres originaux magnifiques : "Kiff", "Dance", "November" et "Letting go" mais il y a également de nouvelles lectures surprenantes dans ce disque, des reprises qui vont de standards jazz - "Un poco loco" de Bud Powell, "Blue in green" de Miles Davis et Bill Evans, "Take five" de Paul Desmond - au duo piano-voix fascinant avec "Come together" signé des Beatles, en passant par l'exubérance du tube afro-caribéen d'Henri Salvador, "Maladie d'amour"(1950), ou encore le remodelage jazz/hip-hop du succès international pop de Gotye, "Somebody that I used to know" (2011).
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Osloob hayati (CD)

Editeur 

[s.l.] : AFAC , 2015


Libre et nomade, Naïssam Jalal joue avec tous et se joue de toutes les catégories musicales. Du jazz au rap, de la musique traditionnelle aux métissages contemporains, elle se produit avec de nombreux musiciens talentueux de tous horizons. Après avoir créé le duo Noun Yaavec le oudiste et guitariste Yann Pittard (avec qui elle a enregistré l'album Aux résistances en 2009), puis participé au projet Jasmin du contrebassiste Hubert Dupont en hommage à la " Révolution de Jasmin" (superbe album en 2013), c'est en toute logique que la flûtiste crée en 2011 un ensemble à son image, le bien nommé Naïssam Jalal et Rhythms of Resistance. D'une grande richesse, tout en finesse et subtilité, les compositions de Naïssam Jalal s'enrichissent de l'apport oecuménique des membres de son quintet. Passages écrits, tradition orale et improvisation s'entremêlent et ressurgissent en un kaléidoscope faisant rayonner les influences comme un hymne au vivre ensemble.
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