Parcours thématique

Les violences faites aux femmes

Partout dans le monde, la femme subit différentes formes de violence.
Qu’elles soient morales ou physiques, au sein du couple ou non, toutes ces violences sont inacceptables.
Certaines femmes ont eu le courage de se confier, voici leurs témoignages :

© Benoit Vellieux






Filter by
























































Silence sous la blouse Texte imprimé











Paris : Fayard , 2019















Dans un grand hôpital, Justine, infirmière, est soulevée du sol par un chirurgien qui l'embrasse de force. Ailleurs, Jessica et d'autres soignantes se plaignent d'avoir dû étaler de la crème sur le corps et les fesses d'un anesthésiste. A l'autre bout de l'Hexagone, L. et ses collègues sont menacées à coups de pieds dans le bloc. Ailleurs encore, Laurie, technicienne de labo, subit fessées et caresses de la part de son chef biologiste. Toutes ces employées ont en commun d'avoir été agressées et d'avoir tenté d'alerter.























L'emprise (DVD)











[s.l.] : TF1 Vidéo , 2015















L'histoire d'une mère de 4 enfants qui se retrouve en mars 2012 dans le box des accusés des Assises de Douai pour le meurtre de son mari, un homme qui l'a battue et torturée pendant les 17 ans qu'ont duré leur mariage. A bout, abandonnée de tous, elle a fini par se défendre et le tuer pour échapper aux coups et sauver ses enfants. Le temps des 3 jours du procès, ce récit haletant nous plonge dans le quotidien d'Alexandra, une mère que la société n'a pas su protéger, ni elle ni ses enfants, de l'emprise d'un monstre.
































Je voulais juste que ça s'arrête Texte imprimé











Paris : Fayard , 2017















Quarante-sept ans de mariage. D'abord une histoire d'amour, comme il y en a tant d'autres. Mais très vite, les insultes, les coups, l'engrenage de la violence. L'homme à qui Jacqueline Sauvage a confié sa vie l'a transformée en enfer, régnant sur le foyer en véritable tyran. Jacqueline qu'il blesse, qu'il torture au quotidien mais aussi leurs enfants qu'il humilie, qu'il frappe, qu'il terrorise. Tous partagent le même sentiment paralysant : la peur. Cette peur qui les empêche de partir, qui les empêche de le dénoncer.
































Dans la gueule du loup : Mariée à un pervers narcissique











Paris : Max Milo , 2014















A 21 ans, M. Guillemin épouse un réalisateur de onze ans son aîné, mais la figure charmante de l'homme ne tarde pas à s'étioler : adorable en public, il est odieux en privé. Ensemble, ils auront trois enfants, également victimes de ce pervers narcissique. Dix années de calvaire sont racontées dans ce témoignage qui met à jour les mécanismes insidieux de l'emprise de la violence.
































Dans l'enfer des tournantes











Paris : Gallimard , 2003









Folio documents, 12









Samira Bellil est une enfant des cités. Très jeune, elle découvre la vie en bande, les fugues, et apprend à s'affirmer par la violence. A 14 ans, elle est victime d'un viol collectif puis d'agressions sexuelles. Après une période de culpabilité où elle a trouvé refuge dans la drogue et l'alcool, elle a porté plainte et a suivi une thérapie. Elle témoigne et livre un message d'espoir aux victimes.














Pages