Parcours thématique

BD et adaptation littéraire jeunesse (depuis 2015)

BD

Ces dernières années ont vu paraître de nombreuses adaptations littéraires dans le rayon bande-dessinées ; et la littérature de jeunesse n'est pas en reste. Des "vieux" classiques écrits par Roald Dahl, Gaston Leroux et Jules Verne en passant par ceux plus contemporains de Mourlevat ou Murail, à des textes très récents tels Cherub ou Geek girl, il y en a pour tous les goûts. Petit florilège des titres a retrouver dans vos bibliothèques.

  © Pixabay

 






Filter by
























































Le fils de l'Ursari Texte imprimé











Paris : Rue de Sèvres , 2019















Quand on est fils d'Ursari, on ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Parias dans leur propre pays, Ciprian et sa famille échouent à Paris où, paraît-il, l'argent coule à flots. La réalité sera infiniment plus rude ! Adapté du roman de Xavier-Laurent petit et magnifiquement mis en scène par Cyrille Pomès et Isabelle Merlet, le destin de Ciprian laisse cependant peindre une lueur d'espoir : aucune vie n'est jouée d'avance.























L'enfance de l'art Texte imprimé











Paris : Rue de Sèvres , DL 2020















Charity en digne petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, n'a d'autre choix que de se taire et rester invisible. Comme personne ne fait attention à elle, Charity se réfugie dans la nursery, au troisième étage de la maison, avec Tabitha, la bonne, et Blanche, sa préceptrice qui lui enseigne l'aquarelle. Pour ne pas mourir d'ennui ou même sombrer dans la folie, elle élève des souris, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par coeur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige.

























La Prophétie Texte imprimé











Paris : Gallimard jeunesse , DL 2019















Une terrible guerre divise les royaumes de Pyrrhia. Selon une mystérieuse prophétie, seuls cinq jeunes dragons nés lors de la Nuit-la-plus-Claire pourront mettre fin aux combats et apporter la paix. Mais les élus, Argil, Tsunami, Gloria, Comète et Sunny rêvent de liberté plutôt que d'accomplir leur destin.























Fils de sorcières Texte imprimé . 1











Paris : Jungle , DL 2019















La famille de Jean est un peu particulière : sa mère, sa petite soeur, sa grand-mère et ses six tantes sont des sorcières ! Mais Jean n'a aucun pouvoir, car la magie se transmet de mère en fille. Un jour, un affreux buveur de magie s'en prend à sa famille et les transforme les unes après les autres en poupées de chiffons. Désormais, Jean est le seul à pouvoir les sauver ! Aidé de sa petite soeur Lisa, qui a pu échapper au monstre, il va retrouver son père qu'il n'a jamais connu et tout tenter pour sauver les siens.

























Sacrées sorcières Texte imprimé











Paris : Gallimard BD , DL 2020












Les enfants sont répugnants ! Ils puent ! Ils empestent ! Ils sentent le caca de chien ! Rien que d'y penser j'ai envie de vomir ! Il faut les écrabouiller ! Les pulvériser ! Ecoutez le plan que j'ai élaboré pour nettoyer l'Angleterre de toute cette vermine... Pénélope Bagieu, l'autrice de Culottées, adapte en bande dessinée le conte merveilleusement noir de Roald Dahl.























Lettres d'amour de 0 à 10











Paris : Rue de Sèvres , 2019















Ernest a dix ans : dix ans qu'il s'ennuie seul, élevé par sa grand-mère Précieuse et la gouvernante Germaine. Les heures sans saveur s'écoulent ainsi jusqu'au jour où Victoire de Montardent fait une entrée fracassante dans sa classe, soufflant un vent d'amour et de folie sur ce quotidien morose. Armé de sa plume et aidé par Victoire, Ernest va rompre ces silences depuis trop longtemps installés et tenter de remonter le fil de ses origines familiales.

























Sombres citrouilles Texte imprimé











Paris : Rue de Sèvres , 2019















Aujourd'hui, 31 octobre, trois générations de Coudrier sont réunies à la Collinière, la grande demeure familiale entourée de forêts et d'étangs, pour fêter, comme chaque année, l'anniversaire de Papigrand, le patriarche. Comme c'est aussi Halloween, Mamigrand a envoyé les petits chercher des citrouilles au potager pour les voisins américains. Mais dans le carré de cucurbitacées encore enveloppé des brumes de l'aube, il y a comme un pépin. Un homme étendu de tout son long, plein de taches rouges, silencieux. Mort. A première vue, personne ne le connaît.





















Pages