A la conquête des mers !














Date 
27/05/2019 to 19/07/2019
Catégorie 
Exposition
Type de public 
Tout public
Lieu 
Bibliothèque Villon

 

L’évolution des bateaux a accompagné celle des civilisations. La soif de découvertes ou la nécessité ont poussé les hommes à aller toujours plus loin dans la conception de bateaux et d’outils de navigation. Les navires se sont adaptés aux besoins de chaque époque : prendre la haute mer pour découvrir et conquérir de nouveaux territoires, faire la guerre, transporter des marchandises, voyager pour le plaisir, relever des défis sportifs.

Parmi les trésors conservés dans les cales de la bibliothèque, de nombreux documents témoignent de ces formidables avancées techniques.

Alors si les histoires de voiles vous passionnent, cap sur la bibliothèque patrimoniale Villon pour notre prochaine exposition !

 

L'exposition est accessible aux horaires de la bibliothèque Villon.

 

Inauguration le jeudi 6 juin à 17h30

 

Visites guidées sur inscription :

Samedi 8 juin à 11h

Mercredi 12 juin à 14h

Samedi 15 juin à 11h

Samedi 29 juin à 11h

Vendredi 12 juillet à 16h

 

Conférences, entrée libre dans la limite des places disponibles :

Naviguer aux étoiles : à la recherche des longitudes, par Elisabeth Hébert et Véronique Hauguel, mercredi 5 juin à 18h30 à la bibliothèque Villon.

Touché-coulé : enjeux et stratégies des batailles navales (XVIe-XIXe siècle) par Béatrice Merdrignac, mercredi 26 juin à 18h30 à à la bibliothèque Villon.

 

Atelier sur inscription :

Du livre à l'instrument : atelier de présentation d'outils de navigation, par Elisabeth Hébert et Véronique Hauguel, samedi 6 juillet à 14h30 à la bibliothèque Villon.

 

Bibliothèque patrimoniale Villon

©Ms Leber 5786. Etat abrégé de la Marine du Roy en 1691

(Consulter le document intégral)